Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les personnes âgées prêtes à la solitude pour être autonomes, selon une enquête Vivavoice pour Le Monde

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/05/2014

0 commentaires
L’Observatoire de l’âge, une enquête annuelle effectuée par l’institut de sondage Vivavoice, pour le groupe Harmonie mutuelle et Le Monde auprès de 1.176 personnes âgées de plus de 70 ans, a publié ses résultats mardi 13 mai. Il en ressort deux informations essentielles :

- Il est possible de rester autonome et de vivre après 70 ans comme on le faisait avant, voire souvent mieux. Les personnes interrogées revendiquant le besoin de se réaliser personnellement bien au-delà de l’âge de la retraite. Le vieillissement est vécu par ces personnes comme une opportunité de se réaliser, à condition toutefois que la santé et les moyens financiers suivent.

- Comme lors de la précédente édition, les personnes interrogées se déclarent heureuses à 88 % (le taux chute à 78 % quand les revenus du foyer sont inférieurs à 1 000 euros mensuels). A noter que près de 90 % des personnes se disent bien entourées”. Et si la solitude peut souvent être perçue comme un fléau, elle n’est pas forcément négative. La moitié des personnes interrogées qui ne s’estiment pas bien entourées disent apprécier cette solitude”. Elle leur donne de la lattitude, et la possibilité de s’organiser” comme elles veulent sans subir les desiratas des autres.

Partager cet article

Sur le même sujet