Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Médaille d'or au Concours Lépine international de Paris pour VIGI'FALL, un détecteur automatique de chute

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/05/2014

0 commentaires

Vigi’Fall

Le système de détection automatique des chutes Vigi’Fall (capteur posé sur le thorax et relié aux aidants ou un téléassisteur) a été primé médaille d’or au Concours Lépine de la Foire de Paris 2014.

Le patch Vigi’Fall est placé sur le ventre de la personne qui risque de chuter. Il est relié à une centrale d’appels vers les proches aidants ou vers les professionnels de la maison de retraite équipée.

Il a été testé auprès de 50 utilisateurs dans l’Essonne pour l’ajuster et notamment augmenter le temps entre la chute détectée et l’alerte. Après une détection de chute brutale, le temps d’appel à l’assisteur est passé de 10 à 30 secondes, pour laisser à la personne le temps de reprendre ses esprits et se relever. Près des lieux habituels de coucher (Lit, fauteuil) le déclenchement d’une alerte en cas de glissement par terre se fait 45 minutes après l’allongement et non 10 minutes comme programmé initialement.
Voir le reportage à l’hôpital gériatrique les Magnolias dans l’Essonne, dont la directrice Mme Gaussens précise le système de détection rassure les soignants mais aussi les familles”.

Vigi’Fall® est commercialisée depuis 2013 en institutions gériatriques (EHPAD, services hospitaliers de long séjour…) ou à domicile auprès de particuliers à partir de 390 € + 49 € / mois. L’abonnement permet d’être relié en permanence 24 h/​24 et 7 jours/​7 à la plateforme de secours d’Europ Assistance.

Vigi’Fall veut passer des accords avec des groupes d’EHPAD en France (DomusVi, Korian…) comme à l’international : au Danemark, en Scandinavie avec la société CarePartner, en Suisse avec DetecMed et à La Réunion avec Korbey d’Or. Vigi’Fall annonce qu’un lancement est prévu sur le marché US en 2015.

Agevillage a présenté Vigi’Fall lors du colloque 2013 sur les approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer.

Partager cet article

Sur le même sujet