Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les équipes ORPEA une nouvelle fois lauréates des Trophées du Grand Age et du Bien Vieillir

Auteur Rédaction

Temps de lecture 5 min

Date de publication 22/05/2014

0 commentaires
Equipe orpéa trophée du grand âgeCette année encore, 20 projets ont été présentés par les équipes des Résidences ORPEA à la Nuit du Grand Age, témoignant de l’attention qu’elles portent à valoriser les potentialités des résidents et à favoriser leur bien-être et leur confiance en soi !

Sur les 82 projets nominés par le jury figuraient les 20 projets ORPEA, dont 3 ont finalement été lauréats.

Favoriser le plaisir, le bien-être et le bien vieillir en maisons de retraite

Soucieuses de démontrer que les personnes âgées sont bel et bien capables et désireuses de continuer à agir avec les autres et transmettre leur savoir, les équipes des maisons de retraite ORPEA se sont mobilisés pour participer à cette nouvelle édition des Trophées du Grand Age et du Bien Vieillir, qui récompensent les meilleures initiatives et innovations destinées à améliorer la qualité de vie de nos aînés.

Résidence ORPEA ANIMATIONCes 20 projets ont tous été nominés et démontrent que les équipes ORPEA se sont engagées à faire des établissements du Groupe de véritables lieux de vie et d’échanges, afin que les résidents reprennent le goût de s’ouvrir au monde extérieur et retrouvent le sentiment d’être utiles aux autres.


Qu’il s’agisse de projets intergénérationnels emprunts de mémoire et de sagesse, de partenariats avec des associations et des établissements scolaires, ou de la participation à un événement local fédérateur, toutes ces initiatives contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en institution.

Elles ont toutes été pensées pour que les résidents retrouvent le plaisir de s’investir dans des projets de groupe, de dépasser leur handicap, de renouer avec des activités facteurs de reconnaissance sociale et de liens amicaux… et pour que la bonne humeur et la convivialité règnent au sein des Résidences ORPEA !


3 projets ORPEA récompensés à la Nuit du Grand Age :

6ème Nuit du Grand âgeCe 20 mai au Casino de Paris, 3 projets ORPEA se sont vus récompenser par un Trophée, un Coup de cœur et un Prix de révélation. Zoom sur ces projets lauréats :

■ Dans la catégorie « Maisons de retraite » : Les résidents ORPEA St Martial à Limoges (87) utilisent des tablettes tactiles adaptées au Grand Âge, lors d’ateliers thérapeutiques animées par les soignants, ainsi que pour communiquer avec leurs proches grâce à la webcam intégrée.

■ Dans la catégorie « Prévention pour soi et les siens » : Le projet « Envol » mené par la Résidence L’Angélique à Niort (79) a été récompensé. Il permet aux aînés de la Résidence L’Angélique de rencontrer depuis 2 ans les élèves d’une classe d’intégration scolaire autour de défis littéraires et artistiques.

■ Dans la catégorie « Santé et Avancée en Age » : c’est le projet de la Résidence ORPEA Le Relai des Sens à Talence (33) visant à utiliser le miel comme thérapie pour le traitement des plaies chroniques (notamment les escarres) qui a été distingué ! En effet, 10 ruches vont être installées sur le toit de l’établissement … ce qui offrira aussi l’occasion d’offrir des plaisirs gourmands aux résidents.

Par ailleurs, l’association « Avenir Sport Santé » qui mène une action de promotion de l’activité physique en maison de retraite, initiative soutenue par le groupe ORPEA, a également été récompensée par un coup de cœur.

17 autres initiatives ORPEA nominées :

De nombreux projets, divers et variés, ont été présentés démontrant la créativité des équipes ORPEA pour favoriser le plaisir et le bien-être des résidents qui leurs sont confiés, et notamment :

■ Dans la catégorie « Bien Vieillir dans la Cité » :
- La participation des résidents et des équipes de la Résidence Le Vieux Château (91) à la course des 3 km de Crosne

- Le partenariat de la Résidence ORPEA de Saint Benoit (86) avec la Faculté des Lettres de Poitiers, qui a permis à une résidente de devenir l’héroïne d’un cours métrage.

■ Dans la catégorie « Maisons de retraite » :.
- L’ouverture d’une crèche / jardin d’enfants au sein de la Résidence ORPEA de Courbevoie (92) ;

Photo ORPEA PARON- La création d’une Place de l’Amitié à la Résidence ORPEA de Paron, près de Sens (89), offrant un lieu de rencontres et d’échanges à tous les habitants de la commune toutes générations confondues, et procurant une ouverture sur la Cité pour les résidents ;(voir photo ci-contre).

- « Qu’il est beau de vieillir » à la Résidence Les Jardins de Jouvence d’Albi (81), avec la mise en place d’ateliers prônant le bien-être et le bien vieillir, ainsi qu’une exposition photos mettant en scène la beauté au grand âge ;

- L’organisation de projections de films anciens par la Résidence de Saint Quentin (02) au cinéma de la ville, ouvertes aux résidents et à tous les habitants de la commune, suivies d’un goûter pour ouvrir le débat entre toutes les générations ;

- Le partenariat des Résidences ORPEA d’Aquitaine et de Midi Pyrénées avec la Fondation de la célèbre navigatrice Maud Fontenoy en faveur de la sauvegarde des océans, à travers l’organisation de projets intergénérationnels, de conférences éducatives à destination des enfants des écoles voisines et de collectes de fonds.

- Sans oublier l’élaboration d’un livre mémoires à Caen (14) et d’un livre de recettes à La Seyne sur Mer (83), ou encore la création d’un concours culinaire en partenariat avec trois lycées hôteliers à Bordeaux (33), la mise en place d’ateliers poétiques suivis d’une exposition itinérante à Tergnier (02)…


Un grand bravo à l’ensemble des équipes ORPEA
pour le travail accompli en faveur de nos aînés !


Les équipes d’ORPEA sont à votre écoute :

N’hésitez pas à venir pousser les portes de nos établissements,
pour les rencontrer et obtenir de plus amples informations.

ORPEA : résidences retraite

Partager cet article

Sur le même sujet