Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Colette Roumanoff vante les mérites du livre de John Zeisel

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/05/2014

0 commentaires

Alzheimer, le malade est une personne

Colette RoumanoffColette Roumanoff, épouse de Daniel atteint de la maladie d’Alzheimer, nous livre ses impressions sur l’ouvrage de John Zeisel Alzheimer, le malade est une personne : Une nouvelle philosophie pour soigner Alzheimer”.

John Zeisel, dans son livre traduit de l’américain, parle d’expérience : Souvent les gens vivent avec la maladie d’Alzheimer plus de dix ans, ils peuvent vivre la majeure partie de ce temps avec moins d’aide qu’on ne croit, ils peuvent s’amuser et apprendre de nouvelles choses”.

Il souligne l’importance de comprendre que : ces personnes vivent dans l’instant”.
Pour développer la relation, il faut donc être soi-même dans le présent.
Ce n’est pas rien, et c’est même un enjeu de taille ! Souvent ceux qui, en présence d’un malade, pensent à autre chose, quittent sans le savoir l’espace et le temps de la relation. Ils se plaignent ensuite de ne pas pouvoir communiquer avec le patient à cause la maladie.

Une approche philosophique sous-tend l’ouvrage, une part importante est dédiée aux expressions artistiques.
Les personne malades, si elles ne savent pas gérer les situations complexes, sont souvent plus libres plus sincères et plus expressives que la plupart des gens”.

L’aspect pratique occupe la plus grande partie du livre avec des tableaux très complets et des raccourcis faciles à mémoriser, notamment celui des quatre A : Apathie, Agitation, Anxiété, Agressivité.

Ce livre sera utile à tous ceux qui vivent de près ou de loin avec des malades. Il a le grand avantage de relier les problèmes de comportement à des causes environnementales et d’aller assez loin dans les détails pour apporter une aide pratique à des situations toujours compliquées.

Pour un grand nombre de personnes, il peut ouvrir de nouveaux horizons.

Pour commander l’ouvrage
Alzheimer, le malade est une personne : Une nouvelle philosophie pour soigner Alzheimer [Broché]
John Zeisel
Prix conseillé : EUR 22,00
Broché : 208 pages
Editeur : Editions Le Bord de l’eau (23 novembre 2013)
Collection : Santé & médecine
Pour commander en ligne

Partager cet article

Sur le même sujet