Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Silver économie : Tarkett invente le revêtement de sol connecté

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/05/2014

0 commentaires

Une solution non intrusive

Dans le cadre du Salon de la santé et de l’autonomie qui a eu lieu du 21 au 23 mai 2014, à Paris, le groupe Tarkett a présenté « le revêtement de sol intelligent » capable de suivre les mouvements des personnes âgées pour mieux aider à detecter les chutes, cause première de mortalité. 

Finis les colliers, bracelets et autres vidéos intrusives : la solution FloorInMotion est un revêtement de sol (vinyle, linoléum..) qui intègre une sous-couche avec capteur et système électronique, ainsi qu’un service de suivi accessible 24h/​24 sur smartphone, tablette ou ordinateur via une interface intuitive. 

Le mécanisme est simple : le capteur du revêtement de sol connecté à une carte électronique cachée dans une plinthe, détecte les mouvements suspects et lance une alerte en cas de chute. Les services d’urgence peuvent alors intervenir rapidement. 

Le capteur sait reconnaître les déplacements d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, il éclaire les plinthes équipées de LED pour guider tout déplacement nocturne et en cas de chute, les LED clignotent pour indiquer à la personne âgée qu’une alerte a été transmise.

Ce revêtement de sol connecté (chambre ou salle de bains) a un coût global de 2.500 euros.
Partager cet article

Sur le même sujet