Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire sur les écrans

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/06/2014

0 commentaires
Le vieux qui ne voulait pas feter son anniversaireAprès le livre de Jonas Jonasson, best seller, voici le film, suédois lui aussi, signé Félix Herngren. Cette adaptation, succès au box office suédois, est depuis le 28 mai sur les écrans français.

Plus d’un million de lecteurs ont déjà savouré l’histoire d’Allan Karlsson. Le jour de son centième anniversaire, il fuit par la fenêtre la fête organisée par le personnel de sa maison de retraite. Dans sa cavale il vole, par mégarde, une valise pleine de billets.

Ce road movie” poétique, déjanté, mêle le suspense d’une cavale avec le récit de la longue vie d’Allan, inculte, qui va pourtant croiser et influencer tous les grands hommes du XXème siècle.

Allergique aux questions de religion et de politique, Allan apprécie tout particulièrement un gîte simple et, en bon Suédois, un couvert copieux, à condition qu’il soit arrosé d’alcools forts.

Il sait saisir sa chance en toutes les circonstances, refuse de broyer du noir, et a le don de savoir entrer en relation, y compris avec un éléphant !
Adaptable, travailleur mais sachant apprécier le repos, résolument optimiste, volontiers philosophe (“Grandir c’est vieillir”, page 400), Allan incarne une vision du sens de la vie” avec légèreté et une bonne dose d’humour pince sans rire, dans la droite ligne des Monty Python”.

Partager cet article

Sur le même sujet