Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'activité physique à tout âge pour promouvoir le bien Vieillir

Auteur Rédaction

Temps de lecture 4 min

Date de publication 12/06/2014

0 commentaires


Promouvoir l’activité physique adaptée en institution :
voici le défi que se sont lancées les équipes ORPEACLINEA !


Les avancées de la recherche ont précisé le rôle que joue l’insuffisance d’activité physique dans l’apparition de nombreuses pathologies.
C’est pourquoi les équipes ORPEA et CLINEA proposent au sein de ses maisons de retraite et cliniques des activités physiques adaptées à visée de prévention et de réadaptation et développent sans cesse de nouveaux projets en la matière, pour susciter l’envie et le plaisir de participer… car il n’y a pas d’âge pour se lancer de nouveaux défis !

De l’importance de l’activité physique adaptée au Grand Age :
Entretien avec le Docteur Patrick Hugeux, Médecin Coordinateur CLINEA pour la Rééducation Fonctionnelle

Quel que soit l’âge, la pratique d’une activité physique régulière améliore les performances, non seulement physiques mais aussi cognitives. En dehors des effets cardio-vasculaires, respiratoires, musculo-squelettiques et neurologiques, l’activité physique génère un mieux être général en améliorant le sommeil, en éveillant l’appétit et en réduisant l’anxiété. 
C’est pourquoi au sein des établissements ORPEA et CLINEA, la pratique d’Activités Physiques Adaptées fait partie intégrante de la prise en charge préventive et curative de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Concrètement, nos professionnels qualifiés proposent des ateliers thérapeutiques consistant à aider nos résidents et patients âgés à mieux maîtriser leurs déplacements et gestes quotidiens, qui deviendront ainsi moins anxiogènes. L’objectif ultime est qu’ils retrouvent ainsi l’envie de se mouvoir, ou de limiter le recours aux aides au déplacement (fauteuil roulant, déambulateur…). 
L’activité physique participe ainsi à réduire la peur de tomber et à favoriser la confiance en soi, en évitant l’isolement social qui nait souvent de la perte d’autonomie.“

Des établissements ORPEA labellisés « Résidence Sport Santé » (R2S)

Les établissements ORPEA ont donc inscrit la pratique d’une activité physique ou des séances de gymnastique douce au cœur de leur prise en charge.
On notera d’ailleurs que 10 maisons de retraite ORPEA de la Côte d’Azur se sont vues remettre le label « Résidence Sport Santé », grâce à leur engagement dans le programme d’activités physiques adaptées « Capacity », spécifiquement conçu pour les maisons de retraite ORPEA par Christophe Pinna, champion du monde de karaté et coach sportif, en collaboration avec la Direction Médicale ORPEA.
Ce label, élu « coup de cœur du jury » aux Trophées du Grand Age et du Bien Vieillir 2014, récompense la promotion du « sport-santé » en EHPAD, pour favoriser le bien-être physique et psychique des personnes âgées. 
Créé en 2013 par Loïc Battesti, Directeur de la Division Sud ORPEA, et Christophe Pinna, le label R2S est décerné à toute résidence retraite (qu’elle soit privée, publique ou associative) engagée dans un véritable projet sportif, motivant et fédérateur. 
Ce label s’appuie sur une charte intégrant différents critères : l’organisation de manifestations sportives, la mise en place de 2 heures d’activités sportives hebdomadaires pour les résidents, l’intervention de coachs formés et qualifiés, ainsi que le suivi individualisé des performances des résidents.
Ce label a été très bien accueilli par le Ministère de la Santé car il démontre qu’il est possible de retarder les effets du vieillissement à travers le sport. 
Parmi les 17 EHPAD labellisés à ce jour en France, on compte les Résidences ORPEA de Nice, Saint-Laurent, Gattières, Vence, Cagnes, Roquebrune, Grasse, Sainte-Maxime et Cavalaire.
A chaque fois, la remise du label est l’occasion d’animer la vie des Résidences et est organisée comme une fête avec, en point d’orgue, une activité sportive collective. 
Ainsi, pour la remise de son label, la Résidence les Jardins de Grasse a réuni une soixantaine de personnes pour un jogging nocturne. Sur le littoral niçois, c’est un véritable marathon parcouru en relais par les équipes du groupe, et salué par les résidents aux points d’étape, qui a permis de relier les 6 établissements ORPEA labellisés.
A travers ces actions et évènements sportifs, les équipes ORPEA ont à cœur de sensibiliser le plus grand nombre à la prévention du bien vieillir. 
Elles mettent à disposition leur savoir-faire pour contribuer à promouvoir l’éducation à la santé et lutter contre les problèmes de santé publique, notamment en organisant des activités adaptées au sein de leurs établissements. 
Des journées portes ouvertes, au cours desquelles des conférences et ateliers sont proposés aux visiteurs, sont régulièrement organisées au sein des établissements ORPEA sur des thèmes variés : bien bouger, mais aussi bien se nourrir, bien dormir, prévenir les chutes, appréhender la maladie d’Alzheimer…

Si vous avez besoin de conseils sur le Bien Vieillir, les équipes d’ORPEA — CLINEA sont à votre écoute :
N’hésitez pas à venir pousser les portes de nos établissements,
pour les rencontrer et obtenir de plus amples informations.

Partager cet article

Sur le même sujet