Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Initiative : Jade, comment aider les jeunes aidants ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/06/2014

0 commentaires

L’audiovisuel comme moyen d’expression

Logo jadeRendre visibles les aidants jeunes pour mieux les aider
En France, les jeunes aidants (c’est-à-dire les enfants mineurs et les jeunes adultes qui accompagnent quotidiennement un proche malade ou en situation de handicap) n’apparaissent dans aucune statistique ni étude concernant les aidants. Nul ne sait combien ils sont, même si nous savons qu’ils sont nombreux. De quelles tâches sont-ils investis ? Quels sont les effets de ces responsabilités sur leur construction et sur leur avenir ? 
Par conséquent, rien n’est fait pour eux.

Le Réseau de Santé SPES en partenariat avec l’Association Française des Aidants, et en collaboration avec la réalisatrice Isabelle Brocard, a mis en œuvre l’initiative Jade-Jeunes aidants ensemble qui a pour objectifs de repérer ces jeunes, de les rendre visibles en leur donnant la parole, de réfléchir à des outils de mieux-être à partir de cette parole et de contribuer à modifier le regard de la société sur la prise en charge de la dépendance et sur la jeunesse.

Avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne, Jade a mis en place des ateliers audiovisuels d’expression libre GRATUITS pour de jeunes aidants âgés de 8 à 22 ans. Ces séjours, encadrés par des professionnels du cinéma, auront lieu en Essonne, principalement au Château de Chamarande et dans une salle de cinéma, au cours du 1er semestre 2014 – 2015.

Pour s’inscrire :
www​.jeunes​-aidants​.fr
Tél. : 01 64 99 08 59
Partager cet article

Sur le même sujet