Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Un spectacle interactif sur la vie quotidienne des aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/06/2014

0 commentaires
Comment éviter les réflexes inappropriés quand est épuisé,

comment s’autoriser à penser à soi sans culpabiliser, comment éviter l’isolement et la désocialisation, comment éviter l’infantilisation et la perte d’autonomie de l’aîné ?
Ces questions si complexes sont au cœur de la vie de l’aidant. Elles sont pourtant difficiles à aborder. Tout comme les aidants, débordés ou fatigués, ne sont pas toujours prompts à répondre présents lors des manifestations organisées par les plateformes de répit.

Partant de ces constats, la plateforme de répit Rivage de Sélestat, et l’antenne ALMA Alsace ont fait appel, en mai dernier à une troupe de théâtre. Chacune des questions y est en effet abordée sous la forme d’une petite scène, jouée par les cinq acteurs. Mais rien ne va : l’aidant est débordé par la situation ou alors un conflit se déclenche avec l’aidé. Au terme de cette première partie de représentation, le public est invité à s’exprimer, puis à rejoindre les acteurs pour rejouer les scène en tentant d’harmoniser les relations ou de proposer une aide extérieure.

C’est la troupe Entrées de jeu, à Paris, qui a assuré la représentation. La compagnie est en effet spécialisée dans le débat théâtral et propose ce spectacle, « Points d’appui », depuis 2011.
Trois autres spectacles s’intéressent aux personnes âgées, « Du côté de la vie », autour du bien-être et du maintien à domicile, « Actes de présence » autour de la bientraitance de la personne âgée en hôpital ou en institution et « C’est gentil à vous d’être passé me voir » sur la question de l’isolement des personnes âgées.

Partager cet article

Sur le même sujet