Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

"A deux mains vers demain", exposition de photos dans les ehpad et les lieux publics de Douarnenez

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/06/2014

0 commentaires
Expo ehpad douarnenezL’ Ehpad de Douarnenez transformés en lieu d’exposition.

Non seulement l’établissement géré par le centre hospitalier a prêté ses murs aux œuvres d’un artiste napolitain, Maurizio Leonardi, mais le photographe a été reçu en résidence au sein de l’établissement sur le dernier trimestre 2013.

Posant son objectif sur les mains des résidents et des soignants, il a livré une série de 24 clichés qui ont fait l’objet d’une exposition itinérante, « A deux mains vers demain », dans les résidences de personnes âgées mais aussi la médiathèque, le centre des arts et les écoles de la ville. L’exposition reviendra également en octobre lors de la semaine bleue, valorisant ainsi les liens intergénérationnels, de transmission et de savoir faire.

Cette exposition a par ailleurs été couplée avec des films anciens dans lesquels les mains ont aussi toute leur importance. Choisis par les résidents et les enfants des écoles, les films sont diffusés sur les deux sites de l’ehpad autour de cinq thèmes définis : pêche, agriculture, usines, pardons, marchés. Le support figé représenté par les photos, laisse alors la place à un support en mouvement qui est propice au collectage de témoignages chez les résidents.

Cette action qui a reçu le soutien de la DRAC, de l’ARS, du conseil général et de la ville.

Partager cet article

Sur le même sujet