Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Voisin-Age, pour tisser des liens intergénérationnels dans son quartier

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/06/2014

0 commentaires
Logo voisin-ageVoisiner”, c’est le nouveau verbe conjugué par les Petits frères des Pauvres.

Depuis 2007, l’association propose de mettre en lien jeunes actifs et personnes âgées pour de petits échanges de services ou de simples visites de bon Voisin-Age.

Le principe de Voisin-Age est simple : mettre en relation les personnes âgées et leurs voisins, en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges. Il n’y a pas d’engagement de temps, chacun s’engage selon ses envies et ses disponibilités.

Voisin-Age n’est pas une simple initiative de soutien aux personnes âgées. Car si ces dernières peuvent avoir besoin d’une présence ou d’un coup de pouce de temps à autres, elles peuvent aussi en retour offrir de menus service, récupérer un colis ou arroser des plantes par exemple.

Pour simplifier les rencontres, les échanges et les emplois du temps, les voisinneurs ont rendez-vous sur un site internet. Ils peuvent y programmer leurs visites et aussi réaliser des compte-rendus.

Simple expérimentation dans un arrondissement de Paris en 2007, le dispositif couvre aujourd’hui cinq arrondissements de l’Ouest parisien et vient même de s’étendre, cette année à la ville de Grenoble.

Voisin-Age est aussi sur facebook.

A lire aussi

Voisinage et solidarités de proximité : une étude de la Fondation de France

Voisin-Age, 1er prix initiatives 2010 de la bientraitance à Paris

Voisin-Age, lauréat du Prix Vivre ensemble aujourd’hui et demain 2011

Partager cet article

Sur le même sujet