Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Alzheimer mon frère, par le Dr Bernard Cramet

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/07/2014

0 commentaires

Un chemin pour une nouvelle relation

Alzheimer mon frèreBernard Cramet est médecin, gériatre, en établissement hospitalier de Maine-et-Loire. Il accompagne depuis de nombreuses années des personnes malades (ici nommé l’Alzheimer”), mais aussi leurs proches aidants et les professionnels du soin et du prendre soin.

Dans cet ouvrage au langage très accessible, il donne la parole aux uns et aux autres, sans tabous, sans réponse toute faite, comme Annie Duponchelle dans son livre sur la vie en maison de retraite. En tant que médecin praticien, il partage ses expériences réussies : se rendre disponible à chaque personne, se mettre à ses côtés, vivre le présent avec elle. Il cite volontiers des approches comme l’Humanitude®, la Validation® de Naomie Feil pour un accompagnement ajusté à chaque situation.

L’auteur incite à la vigilance et au non abandon en citant Jules Supervielle Si nul ne pense à moi je cesse d’exister”. Face aux difficultés de la vie quotidienne avec une personne malade Alzheimer, il invite à la fraternité, avec la personne malade (nous demain ?), avec ses proches qu’il s’agit aussi de considérer comme des frères.

Bernard Cramet
Prix conseillé : EUR 16,00
Broché : 136 pages 
Editeur : Nouvelle Cité (5 mai 2014
Collection : Vie des hommes
Pour commander en ligne Alzheimer mon frère
Partager cet article

Sur le même sujet