Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Absent du domicile cet été : les conseils pour éviter les cambriolages

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/07/2014

0 commentaires

Voilà un site de conseils bien utiles pour partir en vacances l’esprit serein. Car un cambriolage est un événement traumatisant, et ce quel que soit l’âge de la personne victime de cette agression.

Pour tenter de prévenir les cambriolages estivaux, service-public, la Direction de l’information légale et administrative (service du Premier Ministre) propose des conseils simples et très pratiques :

- Ne laissez pas le courrier s’accumuler dans la boîte aux lettres (les services postaux peuvent conserver ou bien renvoyer votre courrier vers votre lieu de vacances).

- Confiez à un proche le soin de passer dans votre logement pour ouvrir les volets, allumer une lampe… (possibilité d’utilisation d’un programmateur pour mettre en marche tout matériel électrique).

- Renvoyez votre ligne téléphonique fixe vers un autre numéro auquel une personne pourra répondre (numéro de mobile par exemple).

- Avisez de votre absence vos voisins ou le gardien de votre résidence.

- N’inscrivez pas d’adresse sur le trousseau de clefs et ne le laissez pas dans la boîte aux lettres.

Et surtout, profitez du dispositif « Tranquillité vacances » en signalant votre absence :

- A la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile, en imprimant le formulaire « Tranquillité vacances » (complété par vos nom, adresse, période d’absence, type et caractéristique du domicile et personne à aviser en cas d’anomalie),

- Pour Paris et la petite couronne (75, 92, 93, 94) en utilisant le service en ligne OTV via mon​.service​-public​.fr.

Les services de police ou de gendarmerie pourront ainsi surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Partager cet article

Sur le même sujet