Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Silver Economie: le Loiret accompagne les personnes âgées avec Lysbox

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/07/2014

0 commentaires

Un boitier pour gérer l’aide à domicile

Le Département du Loiret a lancé Lysbox, un dispositif innovant d’accompagnement et de protection des personnes âgées à distance. 
Lysbox, mis en place par le Conseil général du Loiret, est un boitier qui a trois fonctions : 
  • Simplifier la gestion des aides aux bénéficiaires de l’APA
  • Croiser les informations entre les différents intervenants
  • Créer du lien social via le portail d’informations LysBox
Les bénéficiaires et leurs familles pourront accéder à l’ensemble des données en temps réel via un portail social. Ce boitier pourra à terme proposer un bouquet de services aux usagers, tel que le relevé de températures automatique et l’alerte si nécessaire (plan canicule ou grand froid). 
Pour le Département, cette initiative relève d’un « projet de solidarité responsable via la technologie des box communicantes ». Il a pour but de lutter contre l’isolement des personnes dépendantes et leur permettre de conserver un maximum d’autonomie pour rester à leur domicile, tout en bénéficiant d’aides, d’assistance, de protection et de soins optimaux. 
Lysbox est déjà installé chez plus d’une centaine de personnes et sera déployé au deuxième semestre 2014 aux 10 000 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie du département. Equipés d’un badge, les auxiliaires pourront ensuite consulter les plans d’aides, saisir des compléments d’intervention et même contacter le Département si besoin.
La Lysbox utilise la technologie innovante bas débit. Le Loiret est le premier Département de France à être couvert en bas débit grâce à des antennes installées dans les casernes de pompiers et les mairies volontaires. Pour le Conseil Général, le Loiret se donne les moyens d’agir sur le bien-vieillir et fait le pari de développer une économie adaptée au vieillissement.

Partager cet article

Sur le même sujet