Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : contactez vos voisins !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 15/07/2014

0 commentaires
Le récent et alarmant constat de la Fondation de France sur la montée des solitudes en France est la preuve la plus récente. Le lien social est en érosion chez les plus âgés. Et ce d’une manière constante. Mais les vacances d’été sont des périodes où la fragilité s’exacerbe. Les enfants sont loin, les immeubles se vident… Les personnes âgées ne sortent plus de chez elles…

Pour tenter de lutter contre cet isolement, les initiatives visant à développer la solidarité entre voisins se multiplient.

Réunica générations voisinsRéunica Génération Voisins vient tout juste de lancer la deuxième édition de l’« Eté des Voisins »

. Ce dispositif mis en place par Réunica et Voisins Solidaires dans le cadre de Réunica Génération Voisins vise à identifier les personnes âgées isolées durant l’été afin de créer autour d’elles plus de lien social et lutter contre les situations à risque à travers des actions concrètes : Mise en place d’une cellule nationale d’appels bénévole à partir du mardi 15 juillet, pour détecter les besoins des personnes âgées ou isolées, qui seront en cas d’urgence redirigées vers leur CCAS ou les conseillers d’action sociale de Réunica pour répondre à leurs besoins. Le réseau de Voisins Solidaires sera également activé pour une veille efficace, Mobilisation des jeunes seniors pour être vigilants dans leur voisinage.

Depuis l’épisode caniculaire, un plan est activé chaque année. Il permet aux divers organismes dont les mairies de savoir comment protéger les plus âgés si une situation semblable se reproduisait. Mais les structures ont aussi appris de cet événement. Les CCAS par exemple recensent les personnes âgées isolées. Signaler une personne seule et lui permettre de se faire recenser est une manière de la protéger pendant les mois d’été. En effet, une personne l’appellera régulièrement, pourra également se déplacer à son domicile pour vérifier qu’elle n’a besoin de rien, ou est en bonne santé.

De même, le programme gouvernemental Monalisa (Mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des plus âgés), distingué par le Président de la République. Il mobilise des équipes citoyennes sur tout le territoire pour lutter contre la solitude des plus âgés. Il s’est aujourd’hui largement déployé sur le territoire.

Mais la solitude et l’isolement ne concernent pas que le domicile.
En Creuse par exemple, l’hôpital d’Aubusson a mis en place le dispositif Caus’On. Il recherche d’ailleurs des bénévoles pour rendre visite aux personnes seules. A bon entendeur !…

Pour aller plus loin :
Découvrez un Micro-trottoir réalisé auprès des seniors essonniens sur la question de l’isolement des personnes âgées.

Chiffres clés
Pour en savoir plus, quelques chiffres sur l’isolement des seniors, une réalité en France
- 27% des 75 ans et plus sont en situation d’isolement relationnel
- ¼ des personnes isolées en France sont des seniors de plus de 75 ans
- 24% des Français ne connaissant personne ou pratiquement personne autour de chez eux (29% dans les villes de plus de 100 000 habitants)

Source : Les Solitudes en France, étude réalisée par TMO Politique Publique pour la Fondation de France, juillet 2014

Partager cet article

Sur le même sujet