Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Un forfait temps libre pour les aidants de malades Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/07/2014

0 commentaires
La Mairie de Paris, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et l’Agence Régionale de Santé Île-de-France (ARS) ont depuis novembre 2013 lancé l’expérimentation « Forfait temps libre » sur le territoire de Paris Ouest (15ème, 16ème et 7ème arrondissements de Paris).

Il s’adresse aux aidants de personnes malades d’Alzheimer

ou de maladies apparentées vivant ensemble, au même domicile, sur le territoire Paris Ouest.

L’aidant, moyennant 5€/heure, pourra bénéficier de 48 heures de temps libre annuels, son proche malade étant confié à son domicile à une auxiliaire de vie formée à l’accompagnement des malades d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Ce forfait temps libre permet de disposer de 48 heures annuelles, utilisables en fonction des besoins de l’aidant (16 temps libres de 3 heures par an ou 12 de 4 heures par an, etc.).

La contrainte est toutefois d’utiliser des plages horaires de 3h minimum (pour des raisons d’organisation du travail des auxiliaires de vie notamment, comme du bénéfice réel pour l’aidant).
Par ailleurs, le forfait temps libre n’est mobilisable que jusqu’à 20 heures maximum en soirée et n’est pas mobilisable la nuit.

Pour en bénéficier, vous devez contacter la Plateforme d’accompagnement et de répit Jeanne Garnier qui, sur RDV, évaluera la situation de l’aidant, ses besoins et l’octroi de la prestation.
106, avenue Emile Zola 75015 Paris
Tél : 01.43.92.21.76

Partager cet article

Sur le même sujet