Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comment parler avec l'enfant de la maladie grave et de la mort ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/07/2014

0 commentaires
livret comment parler avec l'enfant de la maladie grave et de la mortComment parler avec l’enfant de la maladie grave et de la mort ? est un ouvrage d’une grande sensibilité, réalisé par les psychologues de la Maison Notre-Dame du Lac (Fondation Diaconesses de Reuilly) et soutenu par la Fondation d’entreprise OCIRP.

Une hospitalisation en soins palliatifs ?

La survenue d’un cancer ? La mort lente ou accidentelle d’un proche, parent, grand-parent…, peut plonger les adultes dans une réelle difficulté à partager la nouvelle avec les plus jeunes. Comment évoquer ces questions ? L’enfant doit-il venir à l’hôpital ? et à l’enterrement ? …

Les parents disent souvent vouloir protéger leurs enfants en cherchant à les tenir à l’écart ou en attendant qu’ils posent des questions, expliquent Annette Sanz et Simon Gessiaume, psychologues cliniciens, à la Maison médicale Notre Dame du Lac, sur le site de la Fondation Ocirp. Mais les protéger de quoi ? Et surtout, est-ce possible ? Autrement dit, comment faire ? Comment faire par exemple lorsque l’enfant perçoit la souffrance des adultes autour de lui et cherche à les protéger en retour ? Comment faire encore, lorsque l’enfant garde pour lui ce qu’il ressent, et qu’il tait ce qu’il a compris ?

Ce livret est un véritable outil, fin et subtile, pour amorcer une discussion entre les parents et leurs enfants face à ce qu’ils vivent, ne comprennent pas toujours mais qu’ils redoutent bien souvent. Se mettre dans des conditions de disponibilité, réunir les fratries, répondre aux questions et permettre à l’enfant de s’exprimer…

De conseils pratiques en réflexions plus intimes, un guide à glisser entre toutes les mains.

Pour télécharger le livret Comment parler avec l’enfant de la maladie grave et de la mort ? 

Partager cet article

Sur le même sujet