Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le cerveau des seniors fonctionne plus efficacement le matin

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/08/2014

0 commentaires

Une étude canadienne le démontre

Des chercheurs canadiens ont établi que le rythme cérébral optimal était atteint au matin pour les sujets du troisième âge.

Dès que l’on approche de la soixantaine, les tâches les plus nécessaires doivent être accomplies le matin. C’est le moment où le cerveau des personnes vieillissantes fonctionne le mieux affirme une étude canadienne publiée dans la revue Psychology and aging du 7 juillet 2014.
John Anderson, doctorant au département de psychologie de l’Université deToronto et principal auteur de l’étude, estime que le moment de la journée n’est pas indifférent au fur et à mesure que l’on progresse en âge. Le niveau de concentration est plus élevé le matin que dans l’après-midi.

La recherche a porté sur une comparaison entre 16 adultes âgées de 19 à 30 ans et 16 autres personnes âgées de 60 à 82 ans. Des tests de mémoire successifs ont été menés entre 13h et 17h pour les deux groupes. Les chercheurs ont demandé aux participants de mémoriser des combinaisons d’images et de mots après les avoir observés sur un écran d’ordinateur. 

Certaines techniques ont été utilisées pour distraire les participants et tester leur capacité de concentration. Parallèlement aux exercices, les cerveaux de toutes les personnes étaient soumis en continu à une analyse IRM fonctionnelle (IRMf) dans le but d’identifier les parties du cerveau activées à un moment donné du test.

Les résultats ont montré que l’après midi, les adultes âgés se montraient plus réceptifs aux distractions (10%).

Les mêmes tests comparatifs effectués entre 8h30 et 10h30 ont révélé dans le groupe âgé des résultats bien supérieurs, les seniors affichant les mêmes résultats que les plus jeunes.

Les scans IRMf ont d’ailleurs indiqué que chez les plus jeunes comme chez les plus âgés, les mêmes zones du cerveau travaillaient à gommer les distractions.

Moralité : après un certain âge, agissez le matin et faites autre chose l’après-midi.
Partager cet article

Sur le même sujet