Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Appel à témoignages pour la Minute des Aidants de France 5

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 01/09/2014

0 commentaires

La minute des aidantsLa Minute des Aidants est une série de programmes courts qui va, pour la 3ème année, être diffusée prochainement sur France 5.

Dans chaque épisode, un aidant et son proche aidé apportent des réponses à un questionnement en montrant les solutions existantes pour faciliter leur vie quotidienne.

La série s’adresse aux aidants en général et spécialement aux aidants encore actifs. Ces films sont tout à fait bienveillants, cherchent à rendre visibles des dispositifs ayant fait leurs preuves, en s’appuyant sur des faits réels et des tranches de vie. Plus que de longs discours, le plus simple est de découvrir la série à travers quelques épisodes des saisons précédentes.

La minute des aidantsPour visionner des épisodes précédents, cliquer sur :

- L’aidant doit aussi prendre soin de lui !
- Comment préserver l’autonomie de l’aidé ?
- Café des aidants, un lieu de rencontre

Comme vous le verrez, il n’y pas d’interview, les aidants et leurs aidés n’ont pas à parler dans le film, c’est une voix off qui raconte la situation. Ils n’ont donc pas à craindre le trac ou une timidité. Tous ceux qui ont participé aux 60 précédents épisodes ont été très heureux de cette expérience et en ont gardé un bon souvenir.

Voici les profils que nous cherchons pour nos prochains épisodes. Pour tous ces appels à témoins, nous cherchons un senior et son proche aidant, si possible plus jeune, afin de montrer qu’être aidant nous concerne tous.

Minute des aidants - tv connectéeVenez témoigner pour montrer comment combien votre engagement auprès de votre proche et plus généralement le rôle des aidants dans notre société sont essentiels.

Appel à témoins N°1 : Congé de solidarité familiale ou congé de soutien familial

Vous vous occupez d’un de vos proches fragilisé par l’âge et/​ou la maladie et vous avez demandé un congé de solidarité familiale ou un congé de soutien familial pour pouvoir lui consacrer davantage de temps. Faites-nous partager cette expérience.

La minute des aidants - co-logisAppel à témoins N°2 : mesures de protection juridique

Vous vous occupez d’un proche fragilisé par l’âge et/​ou la maladie et vous avez souhaité le protéger par une mise en tutelle ou curatelle. Comment avez vous procédé ?

Appel à témoins N°3 : comment adapter le domicile pour un retour d’hospitalisation ?

Le senior dont vous vous occupez va prochainement revenir au domicile après un séjour à l’hôpital. Que prévoyez-vous pour faciliter la vie quotidienne à son retour ? Lit ou fauteuil médicalisé, achat des compresses, médicaments, mise en place d’un relais par des aidants professionnels (infirmière, auxiliaire de vie, aide ménagère, portage des repas, etc.).

Minute des aidants - ateliers équilibreAppel à témoins N°4 : votre entreprise vous soutient dans votre rôle d’aidant

Vous êtes salarié et votre employeur, public ou privé, comprend votre situation d’aidant familial et vous permet, de manière ponctuelle, une certaine souplesse dans vos horaires de travail, en cas de situation d’urgence ou afin que vous puissiez accompagner votre proche aidé à un rendez-vous médical. Racontez-nous.

OU

La minute des aidants - bistrot mémoireVous travaillez et avez besoin de temps pour vous occuper d’une proche fragilisé par l’âge et la maladie. Dans votre entreprise, grande ou petite, publique ou privée, vous avez ou vous allez pouvoir bénéficier de don de RTT, grâce à la générosité de certains de vos collègues. Racontez nous.

OU

Vous travaillez et avez besoin de temps pour vous occuper d’un proche fragilisé par l’âge et la maladie. Vous avez pu ou vous allez pouvoir échanger la rémunération de votre 13ème mois contre du temps libre afin d’avoir plus de disponibilités pour votre senior sans avoir à renoncer à votre vie professionnelle. Racontez nous.

Contactez-nous. La cause des aidants a besoin de votre témoignage.
Contact mail : info@​balina.​fr
Tel : 06 30 69 29 97

Partager cet article

Sur le même sujet