Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Loi vieillissement : Les familles de résidents interpellent les députés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/09/2014

0 commentaires

La maltraitance institutionnelle s’installe dans l’indifférence générale.

Alors que les parlementaires entament ce 9 septembre les débats sur le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, la fédération nationale des associations de familles de personnes âgées et de leurs familles (FNAPAEF) écrit aux députés et sénateurs.

Elle alerte sur le désarroi des proches et les grandes difficultés des Services à domicile et EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Pour la FNAPAEF, la maltraitance institutionnelle s’installe dans l’indifférence générale.

Insuffisances de la loi
La FNAPAEF explique que les plafonds d’aide mensuels de l’APA vont être revalorisés de montants entre 100 et 400 euros, ce qui signifie qu’une personne en situation de lourd handicap passera de 2 H à 2H30 d’aide par jour.
Le ticket modérateur, c’est-à-dire le reste à charge des patients âgés, sera pour sa part baissé, mais comment, sachant que les 375 millions d’euros supplémentaires consacrés chaque année à l’APA à domicile représenteront environ 44 euros de plus par bénéficiaire.
Les 500 euros proposés aux aidants familiaux, afin qu’ils puissent prendre une semaine de répit, ne sont pas suffisants pour permettre à ceux-ci de récupérer de la pression quotidienne dont ils sont l’objet.“

Discrimination liée à l’âge
La FNAPAEF réclame une allocation unique nationale remplaçant la prestation de compensation du handicap (PCH) accordée aux moins de 60 ans, et l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les plus de 60 ans”.
Elle demande que dès la prochaine loi de finance de la sécurité sociale (PLFSS 2015), un financement suffisant pour les EHPAD soit fléché afin de réduire de façon significative le reste à charge supporté par les résidents et leurs familles.”

Partager cet article

Sur le même sujet