Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La Fepem présente le 10ème Baromètre des emplois de la famille relatif aux particuliers employeurs âgés et dépendants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/09/2014

0 commentaires

L’Observatoire des emplois de la famille vient de publier les résultats de son baromètre sur les particuliers employeurs âgés et dépendants. Ces particuliers qui emploient directement un salarié à domicile représentent une part importante de la population âgée en France.

On compte ainsi :

  • 1,1 million de particuliers employeurs âgés de plus de 60 ans.
  • Plus de 560 000 personnes ont au moins 80 ans, soit 15,2 % de la population âgée de 80 ans et plus.
  • Un bénéficiaire de l’APA à domicile sur cinq est particulier employeur.
  • Plus les particuliers employeurs vieillissent, plus ils consomment d’heures : 49,7 heures trimestrielles sont déclarées par les particuliers employeurs âgés de moins de 40 ans quand les plus 70 ans déclarent 73 heures trimestrielles.

La FEPEM a salué la nécessité d’une loi d’adaptation de la société au vieillissement et s’est réjouie de nombreuses avancées significatives portées par les pouvoirs publics : revalorisation de l’APA, reconnaissance des principes de droit au répit et d’accompagnement adapté des personnes âgées en perte d’autonomie respectant leur projet de vie. Ce dernier point constitue un signe encourageant pour la FEPEM qui veut y voir la consécration du respect de la liberté de choix d’être particulier employeur en perte d’autonomie, précise t‑elle dans un communiqué. Notre Fédération interpelle néanmoins sur les interrogations que peuvent susciter certaines dispositions du texte. La FEPEM a ainsi fait partager son scepticisme autour de l’enchevêtrement des normes qui seront applicables dans le cadre de la suppléance du proche aidant par une structure mandataire et a réalerté sur la pratique discriminante qui consiste à appliquer une majoration financière aux particuliers en perte d’autonomie qui choisissent de recourir à l’emploi direct”.

Partager cet article

Sur le même sujet