Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Que Choisir publie sa troisième enquête sur les maisons de retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 29/09/2014

0 commentaires

Zoom sur un établissement labellisé Humanitude

Que choisir argent octobre 2014Que Choisir vient de renouveler son enquête sur les maisons de retraite. Un numéro spécial à mettre entre toutes les mains. D’autant qu’un établissement labellisé Humanitude a été distingué par les enquêteurs. 
Comme en 2000 et en 2007, le mensuel Que Choisir est consacré aux ehpad. Ce numéro d’octobre 2014 fourmille donc de conseils généraux mais aussi d’appréciations ciblées sur plusieurs centaines d’établissements.

Comment Que Choisir a‑t-il procédé ? Du 25 janvier au 22 février 2014, « les bénévoles de 118 associations locales de l’UFC-Que Choisir ont visité de façon anonyme 1 355 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et ont ainsi pu porter une appréciation précise sur chacun d’eux ».

Ces enquêteurs qualité ont pris contact avec les établissements dans l’optique de rechercher une place en maison de retraite pour un proche parent dont le degré de dépendance (Gir) n’était pas encore précisément déterminé. L’objectif fixé était de recueillir un maximum d’informations sur les établissements, de se faire communiquer, si possible, les documents préalables à la demande d’admission : tarif des prestations, règlement intérieur, contrat type, etc. et d’obtenir au moins une visite des locaux communs, voire, si possible, d’une chambre.

Pour compléter cette enquête de terrain, Que Choisir a ensuite adressé un questionnaire officiel à l’en-tête de l’UFC-Que Choisir à chacun des établissements visités par nos enquêteurs, afin d’établir une fiche précisant les données administratives de chaque établissement et son encadrement médical. Seuls 303 établissements ont accepté de nous répondre, soit 22 % de notre panel.

- La chambre (équipement, intimité, sanitaires…)
- Les locaux (proximité des commerces et services, des transports en commun, présence d’un jardin ou d’un parc, aménagement d’espaces conviviaux (ou de discussion) …).
- La vie quotidienne (présentation des nouveaux arrivants aux autres résidents, possibilité d’inviter les proches à déjeuner, rythme des activités ‑autre que la lecture et les jeux‑, sorties …).
- L’accueil (disponibilité de l’interlocuteur lors de l’entretien, interrogation sur le consentement du futur résident et la visite des locaux, qu’elle soit totale, partielle ou impossible).

Focus sur un établissement labellisé Humanitude.
La résidence Les Menhirs à Médréac en Ille-et-Vilaine, établissement labellisé Humanitude, a fait l’objet d’un encadré intitulé « Un peu de soleil dans l’eau froide ». « Tout est conçu pour que les résidents se sentent chez eux », écrit l’enquêtrice Que Choisir. « Tous, même les plus désorientés, se déplacent comme ils le veulent… ». Julie Le Deuff, directrice de l’établissement est citée : « Le principe est de ne jamais procéder à des soins de force mais seulement à un moment où la personne est prête à l’accepter ». Et l’article de conclure sur la nécessité pour les pouvoirs publics de promouvoir des labels qui « permettraient au public de discerner des établissements d’excellence ».
(Ndlr : le Label Humanitude des maisons de retraite comprend 300 critères autour de 5 principes : 100% des soins en douceur, zéro soin de force, sans abandon de soin / Respect de la singularité et de l’intimité / Vivre et mourir debout (éviter la grabatisation) / Ouverture de la structure vers l’extérieur / Lieux de vie, lieux d’envie)
Partager cet article

Sur le même sujet