Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Des stages pour évaluer sa conduite automobile lorsqu'on est une personne âgée

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 29/09/2014

0 commentaires
Logo irp autoLe service d’Action sociale d’IRP Auto a développé un service utile et particulièrement efficace pour sensibiliser les plus âgés à la conduite automobile.

Durant une journée, des personnes âgées de 65 à 80 ans viennent tester leurs capacités et échanger avec des professionnels. L’occasion pour chacun de dresser un bilan et d’évaluer ses capacités de conduite.

Conduite personne âgéePour Michèle Walter, organisatrice de ces stages à Nancy depuis 14 ans, le concept fonctionne très bien. Chaque stage dure une journée, de 8h00 à 18h. La matinée est consacrée à la pratique. En voiture d’abord. Dans une voiture école (équipée de double commande) où, durant 30 minutes, en conditions réelles de circulation, chacun des participants accepte d’être observé par un moniteur diplômé et deux passagers. On essaie de les confronter aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien : entrée et sortie de voie rapide, prise de rond-point…“

Le deuxième temps est consacré au code. 20 questions sont posées pour tester et vérifier les connaissances. L’objectif n’est jamais de sanctionner ou de supprimer un permis mais plutôt d’inviter les participants, sous un regard expert, à évaluer ses besoins et ses lacunes.

L’après-midi permet d’échanger et de débattre. Les moniteurs dressent un bilan de la matinée mais proposent aussi aux utilisateurs de poser au moins trois questions. Les mêmes thèmes sont souvent abordés : la prise de rond ‑point, la santé (dépistage de la vue et de l’audition), l’alcool, les médicaments, les distances de sécurité, les nouveaux panneaux…

Ce stage est un temps convivial très animé. Certaines personnes réalisent qu’elles devraient arrêter de conduire, d’autres décident de reprendre des cours ou de consulter un médecin pour tester leur vue, leur audition ou dépister une éventuelle maladie de Parkinson, un trouble neurologique…

Mais loin de se limiter aux stages de conduite, IRP auto propose d’autres activités aux seniors : des stages informatiques (débutant et perfectionnnement), qui permettent de se créer une boîte mail, de découvrir les bases du traitement de texte, d’effectuer une recherche sur internet, de traiter une photo…, des actions sur le surendettement et la gestion du budget (négociation avec les banques), des visites de maisons de retraite, tout en délivrant des informations sur le maintien à domicile, et maintenant des sessions d’aide aux aidants !

Pour en savoir plus : IRP Auto

Partager cet article

Sur le même sujet