Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les équipes des Résidences ORPEA ont organisé un Flash mob pour la Journée Mondiale Alzheimer 2014

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 30/09/2014

0 commentaires

Samedi 21 septembre 2014, la maison de retraite ORPEA Quentin de la Tour a organisé un Flash mob avec ses résidents et ses équipes sur la place de l’Hôtel de Ville à Saint-Quentin, dans l’Aisne.

Flash mob saint quentinPréparée depuis plus de six mois, cette initiative a débuté par une marche solidaire qui a vu les résidents, le personnel de l’EHPAD, les familles et toutes les personnes qui ont souhaité y participer, partir de l’établissement pour se rendre sur le lieu de l’événement.

De nombreux partenaires se sont joints au Flash mob, tels que l’école de danse de Saint-Quentin, les Résidences Foyers Logements et le club de course à pied… une belle action de solidarité !

UNE VOLONTE : PARTICIPER A L’EVOLUTION DES MENTALITES ET DES PERCEPTIONS

C’est une initiative originale et porteuse de sens que les maisons de retraite ORPEA ont initié il y a six mois dans le cadre de « l’année internationale des familles et de la lutte contre l’exclusion ».
La volonté des directeurs d’établissements et des équipes était de participer à l’évolution des mentalités et des perceptions du grand public à l’égard des personnes âgées mais aussi des Résidences Retraite, qui ont beaucoup évolué et sont désormais de véritables lieux de vie, où chaque journée est rythmée par de nombreuses activités et animations.
Dans cette optique, une organisation s’est mise en place afin de permettre aux salariés des établissements et aux résidents d’apprendre la chorégraphie, chacun à son rythme et selon ses capacités. Les répétitions ont constitué des moments forts de partage, de communication et d’enthousiasme !

UNE ACTION DE SOLIDARITE EN FAVEUR DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET DE LEURS AIDANTS

Pour parachever la démarche, la maison de retraite ORPEA Quentin de La Tour, située à Saint-Quentin, a décidé de participer à la Journée Mondiale Alzheimer 2014 en réalisant un Flash mob sur la place de l’Hôtel de Ville. L’initiative a séduit l’école de danse de la commune, le club de course à pied et les Résidences Foyers Logements. Ceux-ci se sont donc rendus à la maison de retraite afin de répéter la chorégraphie.

Fin prêt, le groupe composé d’une soixantaine de participants est parti samedi 21 septembre dernier à 15h pour une marche solidaire qui les a conduits sur la place de l’Hôtel de Ville de Saint-Quentin où a eu lieu la représentation.

La Directrice de l’établissement ORPEA, Patricia DE RE, remettra ensuite un chèque à France Alzheimer, seule association nationale reconnue d’utilité publique dans ce domaine, qui vient en aide aux malades et à leurs proches depuis de nombreuses années.


UNE OUVERTURE SUR L’EXTERIEURET DES SOURIRES

Orpea résidence les glenansLa démarche tend à faire évoluer les mentalités du grand public au sujet du troisième âge, du quatrième âge et de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.

Elle illustre également l’approche des établissements ORPEA en matière de prise en charge des résidents : leur proposer un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, respectueux de leur identité et fondamentalement humain.



LE GROUPE ORPEA ET LA MALADIE D’ALZHEIMER

Equipe à l'écoute - résidence orpea nimesL’ensemble des Résidences du groupe ORPEA s’est mobilisé à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer 2014, à travers des initiatives diverses : journées portes ouvertes, rencontres avec les aidants, conférences, ateliers de stimulation cognitive et sensorielle, opérations de solidarité et de soutien en faveur des proches des malades, etc.

En effet, le Groupe œuvre depuis de nombreuses années, à travers la recherche et les initiatives menées par la Direction Médicale, pour définir des solutions de prises en charge adaptées aux malades.

La Direction Médicale a, entre autre, développé des approches non médicamenteuses afin de favoriser la vie sociale des résidents accueillis, de calmer les angoisses, de stimuler les capacités cognitives tout en préservant l’autonomie des malades le plus longtemps possible.
Aussi, ORPEA s’attache à ouvrir ses établissements sur l’extérieur pour garder un lien social entre résidents, familles et voisinage.

C’est dans ce cadre que l’opération solidaire menée par la maison de retraite ORPEA Quentin de la Tour prend également tout son sens.

Contacter ORPEA

Partager cet article

Sur le même sujet