Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Agevillage crée pour le PRIF-Ile de France un outil d'aide à l'aménagement du logement

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/10/2014

0 commentaires

jamenagemonlogement​.fr… à visiter d’urgence

Agevillage a conçu et fabriqué pour le groupement inter-régimes de retraite PRIF (Prévention retraite Île-de-France) et en coopération avec lui, un nouvel outil à destination des seniors et jeunes retraités. Le site Internet J’aménage mon logement est destiné à sensibiliser les jeunes retraités ou préretraités à l’idée qu’il est peut être nécessaire d’adapter leur logement dans le but de prévenir la perte d’autonomie”.

J’aménage mon logement

se présente comme une maison virtuelle où toutes les pièces de la maison sont représentées : cuisine, salle de bains, cave, chambre à coucher etc.

Chaque pièce du logement signale de manière claire et agréable les points de vigilance à considérer : les risques de glissade, de chute, d’incendie, etc. Chaque fois qu’un risque” est signalé, des conseils pour y parer sont ajoutés.

Le but de cette opération est de favoriser une prise de conscience : le logement doit évoluer avec les capacités physiques de l’occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire. Des moyens simples, souvent peu onéreux, barres d’appui, revêtements anti dérapants etc., permettent de prévenir l’accident.

Des informations financières sont également mises en ligne pour indiquer les aides financières à l’aménagement du logement. Toutes les informations concernant un diagnostic spécialisé sont également en ligne.

Le PRIF a été créé par les trois principaux régimes de base de retraite (régime général, régime agricole et régime des indépendants) pour concevoir, mettre en place et déployer des actions de prévention et de sensibilisation à l’égard des retraités afin de promouvoir le bien-vieillir en favorisant l’adoption durable d’attitudes préventives.
Le PRIF privilégie les populations et les territoires fragiles et constitue un nouvel acteur dans le champ de la prévention en contribuant aux trois enjeux suivants :
- faciliter les comportements favorables à la santé 
- améliorer l’environnement des personnes âgées 
- renforcer le rôle social des seniors. 

Site j'aménage mon logement
Partager cet article

Sur le même sujet