Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le moment et la manière, un documentaire sur la fin de vie, au cinéma le 22 octobre

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/10/2014

0 commentaires

Le moment et la manièreAnne luttait contre un cancer des ovaires, depuis 14 ans. Chimiothérapie, chirurgie, rémission, puis rechute…

Avec son amie réalisatrice, elle décide de filmer la vie avec la maladie, celle dont on sait qu’on ne guérira pas. Les traitements, le quotidien, les piqures, la fatigue mais aussi les petites joies. Car il est très différent de se battre contre le cancer lorsque subsiste un espoir de guérison que d’accepter de vivre avec le cancer jusqu’à la fin.

Mais très vite, les choses s’accélèrent et la maladie gagne du terrain. Elle laisse la place à de nouvelles questions et une autre réalité… Anne souhaite alors préparer sa fin de vie, décider du moment et de la manière dont elle partira, pour rester digne jusqu’au bout et ne pas s’imposer des souffrances vaines.

Le film démarre au printemps, Anne ne passera pas l’été…

Anne avait envisagé le suicide assisté, mais elle était trop fatiguée pour se rendre en Suisse. Avec Elisabeth, son oncologue devenue son amie, elle avait évoqué la manière dont elle souhaitait mourir : un endormissement profond qui ne laisserait pas de place à la douleur. Mais à l’heure dite, aucun lit n’est disponible pour l’accueilir et elle doit s’éteindre sans aucun soin palliatif pour la soulager…

Ce film, d’une grande beauté, est bien sûr un acte militant qui vise à interroger nos pratiques. A t‑on le droit de refuser de souffrir ? La loi Leonetti donne aujourd’hui le pouvoir à un collège de médecins, qui peuvent refuser la sédation terminale… Anne ne savait pas si elle demanderait cette sédation finale mais savoir qu’elle en avait la possibilité était fondamental.

Avec grace et délicatesse, la réalisatrice Anne Kunvari témoigne du chemin parcouru. Et lorsque les mots viennent à manquer, la musique, toujours juste, prend le relais.

Le moment et la manière, un film à découvrir au cinéma le 22 octobre !

Pour en savoir plus : www​.lemomentetlamaniere​.fr

Partager cet article

Sur le même sujet