Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Edito - Semaine Bleue 2014 : pour une société du care

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/10/2014

0 commentaires
Laurence Rossignol à réunica domicileLa semaine Bleue 2014 a été l’occasion de mettre en lumière ces multitudes d’initiatives citoyennes portées par les générations dans le sens d’une société pour tous les âges.

La ministre Laurence Rossignol a repéré lors de ses visites tout au long de cette semaine bleue, toutes ces associations, ces entreprises, ces structures publiques mais aussi tous ces individus actifs et engagés pour une société du care”, de la bienveillance et du prendre soin des plus fragiles d’entre nous.

Lors de sa visite de Réunica Domicile, elle a apprécié les innovations technologiques présentées (domotique, cuisines et salle de bain adaptées) tout comme les innovations sociales (Voisins solidaires, programme Monalisa, EHPAD à Domicile de la Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité et expérimentées sur le Territoire de Belfort). Un exemple de mobilisation des caisses de retraite complémentaires. Je vais y emmener mes beaux-parents nonagénaires”, explique Madame Rossignol.

Tout comme dans le Doubs, ou à Nantes, les initiatives se multiplient donc pour anticiper les conséquences du vieillissement dans les quartiers, dans les villages. Même l’ONU demande que les pays tiennent compte de la mobilité réduite de nombreuses personnes âgées dans leur planification de catastrophes (naturelles ou non).

Qualité du prendre soin, qualité des milieux de vie, pour vieillir debout jusqu’au bout, la ministre invite les acteurs à sortir du bois et à affirmer leur engagement, leurs initiatives malgré les discours dépressifs et déclinants.
C’est un des enjeux du Label Humanitude que connaît bien ma société qui édite Agevillage. Il est né dans les maisons de retraite mais s’ouvrira en 2015 vers les services à domicile.

Beaucoup d’énergies positives à mobiliser (car le monde n’est pas tout rose : voir ce qui se passe du côté des dépossédés sous tutelles) pour les prochaines semaines bleues !

Partager cet article

Sur le même sujet