Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

« Les vieux feraient mieux de rester chez eux ! »

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/10/2014

0 commentaires

Une campagne et un appel aux dons de la Croix Rouge pour financer l’aide à domicile

Campagne croix rouge : les vieux chez euxLe 17 octobre 2014, La Croix-Rouge française a lancé une campagne « pertinente et impertinente » pour alerter le grand public sur la crise financière de l’accompagnement des personnes âgées à domicile. Cette campagne s’intitule « Les vieux feraient mieux de rester chez eux ! ».

La Croix-Rouge française qui accompagne chaque année 50 000 personnes âgées à domicile a décidé d’alerter sur le fait que « le secteur subit de plein fouet une crise à la fois économique et structurelle, liée à plusieurs facteurs conjugués : l’ouverture à la concurrence des services à la personne, une raréfaction des financements publics, des inégalités tarifaires marquées en fonction des départements et une absence de revalorisation de l’Allocation personnalisée pour l’autonomie (APA) qui entraînent un reste à charge trop élevé pour les bénéficiaires ».

Dans un petit film d’1 minute 05, le réalisateur Jean-Marc Gosse (agence Rapp), met en scène Solange, une dame âgée et voûtée dont l’histoire est aussi simple que poignante : elle est obligée de partir de chez elle car elle ne peut plus financer son aide à domicile. Solange se retrouve alors face à une affiche comportant un message pour le moins surprenant : « Les vieux feraient mieux de rester chez eux !»

Cette campagne de communication se veut aussi un appel aux dons. La Croix Rouge demande à chacun 7€, « montant symbolique qui représente le reste à charge journalier dont les personnes doivent aujourd’hui s’acquitter, en dépit des aides qui leur sont octroyées ». 

Les fonds collectés permettront de financer des heures gratuites à domicile afin d’accompagner les personnes âgées au plus près de leurs besoins.

Les dons peuvent être effectués sur le web ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Personnes âgées à domicile » — 75 678, Paris cedex 14.
Partager cet article

Sur le même sujet