Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vadapad réinvente le vêtement pour personnes âgées en perte d'autonomie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/10/2014

0 commentaires

Boutons pressions et habillage latéral

Vadapad réinvente le vêtement pour personnes âgées en perte d’autonomie

L’habillage du matin et le déshabillage du soir peuvent devenir une épreuve pour des personnes âgées qui perdent progressivement leur autonomie. Pour réduire les difficultés, la société Vadapad a inventé l’habillage latéral.

« Selon une étude que nous avons faite réaliser, auprès de 1.145 aidants et soignants, 88 % d’entre eux jugent pénible l’habillage d’une personne âgée dépendante ; 81 % pensent que la personne aidée vit l’habillage comme désagréable » indique Pierre Cérède, créateur et fondateur de la société Vadapad au quotidien lEst Républicain.

Vadapad a conçu une ligne de vêtements pour rompre avec « l’habillage de force » des personnes alitées ou handicapées. La société fait état d’une nouvelle méthode d’habillage, l’habillage latéral. Ces vêtements innovants changent les techniques d’habillage traditionnelles et rompent avec l’enfilage par le haut ou le bas.

Une collection femme a ainsi été créée qui comprend une chemise de nuit, une combinaison et une robe. Pour les hommes, un pantalon, une chemise et une chemise de nuit. A cette panoplie s’ajoute un jeu de serviettes de table imperméables qui s’attachent de façon simplifiée autour du cou. Et que l’on ne doit pas confondre avec un bavoir. Des bandes magnétiques et boutons pression magnétiques servent de fermetures.

Toutes ces pièces sont des prototypes qui devraient prochainement passer en fabrication.
La confection de ces vêtements a un coût relativement élevé. C’est pourquoi M. Cérède ouvre le capital de sa société, Vadapad, à toute personne désirant participer à l’aventure.

Vadapad a été lauréat du prix de l’expérimentation de la Ville de Paris. Deux ehpads de la région parisienne et un service de soins à domicile de Paris se sont déclarés intéressés. Le CCAS de Belfort va également expérimenter cette ligne de vêtements. 

Renseignements et contacts au 03.84.57.08.99 ou contact@​vadapad.​fr

Ndlr : autres pistes pour vétements adaptés : Selfia (quand la marque fait oublier le fauteuil), Facil En Fil, Habicap, Damart-Sedagyl
Partager cet article

Sur le même sujet