Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Tout savoir sur les vaccins

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/11/2014

0 commentaires
Vaccins : le vrai du fauxAlors que la grippe saisonnière semble être particulièrement virulente cette année, le nombre de vaccinations connaît une véritable baisse.

En cause, une défience inégalée vis à vis des vaccins et une diabolisation des laboratoires pharmaceutiques. Si les patients sont prêts à avaler des traitements aux effets secondaires conséquents ou mal évalués pour se soigner, il n’en est pas de même pour la vaccination. Il est vrai qu’elle consiste à inoculer un virus à des personnes saines”. Pour qu’elles soient peut-être protégées plus tard…

Lorsqu’on aborde la question de la vaccination, les avis sont partagés. Et souvent radicaux, nourris de peurs multiples.
Pourtant on ne sait pas toujours de quoi on parle précisément car il existe des vaccins aux formes diverses. Pour faire le point, Brigitte Bègue publie un ouvrage documenté et agréable à lire, Vaccins, le vrai du faux”. Ni pro ni anti, la journaliste tente d’éclairer les débats pour sortir des polémiques stériles”.

L’ouvrage est donc découpé par maladie. Poliomyélite, diphtérie, tétanos, BCG, ROR, grippe saisonnière, hépatite B, papillomavirus, coqueluche et varicelle, voyageurs… Brigitte Bègue ayant pris le soin de revenir sur l’origine des vaccins, les obligations légales en France, le calendrier vaccinal et les raisons des oppositions dans l’opinion publique.

Un livre qui s’adresse au grand public comme aux professionnels de santé pour mieux évaluer les bénéfices/​risques de la vaccination, le rôle des autorités sanitaires, et envisager les vaccins de demain… en connaissance de cause.

de Brigitte Bègue
Broché : 153 pages — 13.90 euros
Editeur : Delachaux et Niestlé (9 octobre 2014)
Collection : Le vrai du faux
Langue : Français
Pour commander en ligne
Partager cet article

Sur le même sujet