Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le 10 novembre, l'INPES lance le premier label qualité de l'aide à distance en santé

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 10/11/2014

0 commentaires
Logo label qualité inpesL’Institut National de Prévention et d’éducation pour la Santé (Inpes) lance ce lundi 10 novembre le premier label qualité de l’aide à distance en santé, ouvert à l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ sanitaire et social.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’abord d’une démarche qualité qui vise à garantir aux usagers une réponse fiable, sérieuse et vérifiée, vers laquelle ils pourront se tourner en toute sécurité.
L’objectif étant bien sûr de participer à améliorer les services et les rendre toujours plus efficaces.
Ce label aidera aussi les professionnels de santé ou du social à recommander ces dispositifs à de potentiels usagers.

Les services d’aide en santé à distance (Tabac Info Service, SOS Amitié, Fil Santé Jeunes…) associent des lignes téléphoniques et des sites internet. Leur mission : aider tous ceux qui rencontrent une difficulté ou se posent des questions sur leur santé.

Depuis plus de 10 ans, l’Inpes est en charge du pilotage d’une partie des services de la PADS (Prévention et Aide à Distance en Santé). Soucieux d’offrir aux usagers un accompagnement toujours plus efficace et de qualité, l’Institut a engagé une réorganisation de ces dispositifs. Elle a permis d’en améliorer l’accessibilité, le pilotage et l’évaluation. C’est de cette réorganisation qu’a émergé la volonté de créer un label.

Pour prétendre au label, le dispositif d’aide à distance doit répondre à des exigences qui portent sur son éthique, son organisation et la qualité de la réponse produite.

Les 7 engagements du label
- « Nous nous engageons à respecter la charte éthique du label « Aide en santé » ;
- « Nous nous engageons à être transparent sur nos missions » ;
- « Nous nous engageons à ce que les informations délivrées aux usagers soient fiables » ;
- « Nous nous engageons à vous apporter une aide de qualité dans le respect de nos missions ;
- « Nous nous engageons à vous garantir un service accessible » ;
- « Nous nous engageons à évaluer et à améliorer la qualité de nos services » ;
- « Nous nous engageons à mettre en place une organisation adaptée pour traiter vos demandes (téléphone et/​ou Internet) ».

Pour obtenir le label, la structure doit se soumettre à un audit indépendant qui permet de s’assurer qu’elle répond bien aux exigences. Un Comité d’attribution valide ensuite l’attribution sur la base de constats objectifs. Le label est valable trois ans et renouvelable, à condition de continuer à respecter les exigences du référentiel.

Pour télécharger le dossier de candidature :
http://​www​.inpes​.sante​.fr/​10000​/​t​h​e​m​e​s​/​t​e​l​e​p​h​o​n​i​e​_​s​a​n​t​e​/​l​a​b​e​l​_​a​i​d​e​_​e​n​_​s​a​n​t​e.asp

Partager cet article

Sur le même sujet