Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Monoxyde de carbone : Attention danger !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 10/11/2014

0 commentaires
Chaque année, avec le retour du froid, il faut s'inquiéter de l'état des conduits de cheminées et des appareils de chauffage. En cause, les émanations de monoxyde de carbone, inodores, incolores et surtout... responsables de trop nombreux décès chaque année.

Tous les appareils thermiques (appareils de cuisson, de chauffage ou de production d’eau chaude) sont susceptibles de provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, s’ils ne sont pas utilisés ou entretenus correctement.

Quels sont les appareils à surveiller ?

Tous les types d’appareils sont concernés :

les chaudières (bois, charbon, gaz, fioul) ;
les chauffe-eau et chauffe-bains ;
les inserts de cheminées, poêles ;
les chauffages mobiles d’appoint ;
les cuisinières (bois, charbon, gaz) ;
les moteurs automobiles dans les garages ;
les groupes électrogènes à essence ou à fioul et tout moteur thermique fixe ou mobile ;
les appareils de fortune : type brasero ;
les appareils de cuisson d'extérieur : barbecue, plancha au gaz.

Comment survient une intoxication ?
Dans une majorité des cas, les accidents résultent de :
- la mauvaise évacuation des produits de combustion (conduit de fumée obstrué ou mal dimensionné) ;
- l’absence de ventilation dans la pièce où est installé l’appareil (pièces calfeutrées, sorties d’air bouchées) ;
- l'absence ou du défaut d’entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que les inserts, poêles, cuisinières, chauffages mobiles d’appoint ;
- la vétusté des appareils ;
- la mauvaise utilisation de certains appareils (appareils de chauffage d’appoint utilisés en continu par exemple, groupes électrogènes…).

Le monoxyde de carbone est alors inhalé par la personne exposée, puis se fixe sur les globules rouges et les cellules musculaires où il entre en compétition avec l’oxygène. Il agit comme un gaz asphyxiant, parfois mortel, qui immobilise la victime, et l’empêche de se secourir.

L’intoxication au monoxyde de carbone peut intervenir de deux façons différentes : L’intoxication aiguë, qui entraîne une intervention des secours en urgence. Elle a pour effet des vertiges, une perte de connaissance, voire un coma et le décès et l’intoxication chronique, qui entraîne principalement des maux de tête, des nausées, une confusion mentale.

Les symptômes des intoxications dites chroniques sont communs à d’autres intoxications ou maladies : maux de tête, vertiges, malaises, nausées, troubles de la vision, de l’odorat ou du goût, troubles du sommeil, de la mémoire, de l’attention, douleurs thoraciques, abdominales, musculaires peuvent être des conséquences selon les individus.

Le monoxyde de carbone a été décrit comme « le grand imitateur » car les intoxications donnent lieu à un grand nombre de faux diagnostics de grippe, de gastro-entérites ou d’autres affections bénignes.

Mais pour parer à tout cela, un seul geste suffit : faire vérifier ses installations par un professionnel agréé.
Partager cet article

Sur le même sujet