Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Culture et différences : les actions innovantes au service du handicap

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/11/2014

0 commentaires
Le 4 novembre dernier, le Groupe Audiens organisait à l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM) son 10ème Séminaire Prévention sur le thème « Culture & Differences : Les actions innovantes au service du handicap ».

Car pour Audiens, la solidarité à l’égard des plus fragiles, l

a préservation du lien social, le maintien dans l’emploi et l’universalité de la culture sont autant de missions au cœur de son action.

Parrainé par le Docteur Olivier de Ladoucette, président de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer, le séminaire a lieu à l’ICM. Ce centre de recherche, à dimension internationale, réunit en un même lieu malades, médecins et chercheurs. L’objectif, au sein de cet espace de savoir et d’excellence scientifique, est de mettre au point des traitements pour les lésions du système nerveux et de les appliquer aux patients, dans les meilleurs délais.

Les intervenants du séminaire animé par Patrick Lelong de France Info — Marie-Eve Joël, professeur à l’Université Paris-Dauphine et Pascal Parsat, fondateur du Centre Recherche Théâtre Handicap — comme les participants à la table ronde « Prévenir et soutenir le handicap aujourd’hui dans le monde de la culture » — Mireille Malot, présidente du festival Regards croisés « métiers et handicaps », Thierry Teboul, directeur de l’Afdas, Arnaud Miguel du Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle et Corinne Jacquier, du CMB, service de santé au travail — ont tous en commun une exigence éthique : lutter contre les discriminations et favoriser l’intégration et l’accès à la culture des personnes en situation de handicap.

Car la culture est un lieu de médiation, de transmission et d’épanouissement. Dans une société confrontée au vieillissement, au handicap et à la croissance des inégalités, elle interroge sur le « vivre ensemble », dans le respect des différences de chacun.

Engagé dans la promotion de la diversité, du bien-être et du bien vieillir, Audiens a voulu partager ce moment de réflexion, ce questionnement citoyen qui dicte les initiatives du groupe depuis sa création, il y a plus de 10 ans. Un engagement qui se concrétise par l’ensemble des soutiens et compétences que les équipes médicales et sociales d’Audiens mettent au service de ses ressortissants en situation de handicap et, plus globalement, par l’assistance que le groupe apporte aux associations et aux secteurs professionnels mobilisés sur ces questions.

Partager cet article

Sur le même sujet