Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Actions collectives "Bien vieillir" : Repères théoriques, méthodologiques et pratiques, un guide de l'Inpes

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/01/2015

0 commentaires
Guide action bien vieillirL’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)

vient de publier un guide Actions collectives Bien vieillir” : Repères théoriques, méthodologiques et pratiques. Co-construit avec des professionnels des régimes de retraite, il s’adresse à l’ensemble des acteurs du champ du Bien-vieillir” intervenant aux échelles nationale, régionale et locale. Son objectif est de proposer des repères permettant la mise en place et l’évaluation d’actions collectives Bien-vieillir”.

L’approche globale et positive de la santé constitue le fil conducteur de ce guide d’aide à l’action prenant en compte l’ensemble des déterminants individuels, sociaux et environnementaux.

Le début de l’ouvrage est consacré aux concepts de promotion de la santé, ainsi qu’à l’efficacité des actions et aux modèles logiques d’intervention. La deuxième partie réunit des repères méthodologiques sur le cycle d’une action et livre, en six modules, des outils pratiques pour organiser, mettre en oeuvre et évaluer le processus et les résultats des actions collectives de prévention Bien-vieillir”.

Une édition en ligne est disponible sur le site de l’inpes



Partager cet article

Sur le même sujet