Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

En Vendée, des chauffeurs bénévoles accompagnent les plus âgés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/01/2015

0 commentaires

logo association solidarité transportsL’association Solidarité Transports a été créée en 2010 en Vendée pour répondre à un besoin préoccupant : permettre aux personnes de plus de 60 ans, vivant dans la Communauté de communes du Pays des Essarts, de se déplacer, si possible à moindres coûts. Aller chez le médecin ou visiter un proche, lorsqu’on ne conduit plus, peut devenir un véritable parcours du combattant.

Pour y remédier, et après une vaste étude de faisabilité, une association voit le jour. Elle met en relation des chauffeurs bénévoles (préalablement identifiés) et des bénéficiaires. Le rôle d’intermédiaire est assumé par un référent dans chaque commune. Il s’agit d’un élu ou d’un employé de la mairie.

Pour bénéficier du service, il faut toutefois remplir certaines conditions être âgé de plus de 60 ans et avoir des difficultés à se déplacer, à condition toutefois de ne pas bénéficier par ailleurs d’un droit à une prise en charge,
Côté finances, le bénéficiaire doit payer une adhésion annuelle de 3 euros à l’association, puis indemniser le chauffeur bénévole à raison de 40 centimes par kilomètre. La demande se fait directement auprès du chauffeur bénévole au moins 24 heures à l’avance, du lundi au samedi. Si le bénévole est d’accord, il est possible d’effectuer un déplacement un dimanche ou un jour férié.

Aujourd’hui le système fonctionne bien. Le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter (82 en 2010, 512 en 2014), faisant passer le nombre de missions pour les 65 chauffeurs bénévoles de 265 en 2010 à 1240 en 2014. La question reste donc de savoir comment pérenniser l’engagement bénévole et assurer le recrutement et le renouvellement des chauffeurs.

Contact et renseignement
Associations Solidarité Transports
Espace Charles Madras
85140 Les Essarts
clic.​part-​age@​wanadoo.​fr

En savoir plus : http://​www​.ville​-les​-essarts85​.fr/​p​a​g​e​L​i​b​r​e​000108​b​1​.html

Partager cet article

Sur le même sujet