Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Des nouvelles résidences Orpea en 2015 où allier qualité de vie et de soins

Auteur Rédaction

Temps de lecture 5 min

Date de publication 20/01/2015

0 commentaires
EN 2015, LA MEME VOLONTE DE SATISFAIRE LES RESIDENTS DE NOS ETABLISSEMENTS
En 2015, les équipes ORPEA conservent le même enthousiasme et la même volonté d’apporter aux résidents une prise en charge de qualité, fondée sur des valeurs fortes, qui, plus que jamais en ce début d’année, paraissent essentielles au bien vivre ensemble.
résidence orpeaDans cette optique, ORPEA s’attachera à prolonger sa dynamique d’ouverture de ses établissements sur leur environnement extérieur, à favoriser les échanges intergénérationnels et à promouvoir son engagement sociétal dans les régions. 
A titre d’exemple, nous aurons à cœur de créer de nouveaux évènements solidaires et fédérateurs comme nous l’avons fait en 2014 :
- que ce soit à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, où près de 200 établissements ont ouvert leurs portes pour aider les familles qui vivent avec un parent malade à domicile, en leur apportant conseils et informations pratiques ;
- ou dans le cadre du Téléthon, pour lequel nombre de résidents et d’équipes se sont mobilisés en décembre dernier en organisant des marchés de Noël, des repas à thèmes, des marches, etc … pour récolter un maximum de dons ;
- ou encore au profit d’associations locales, comme l’ont fait les résidents et le personnel des maisons de retraite ORPEA situées en Provence, pour le Handi-Club de la Garde, à qui ils ont remis un chèque de 22.160€.
Tous ces évènements procurent à tous — résidents, familles et salariés — de merveilleux moments de gaieté et de vie. Un peu d’animation dû aux enfants de passage, à quelques ateliers et fêtes organisés… et voilà créés un peu d’émotion, beaucoup de sourires et un nouveau plaisir pour la journée !

CADRE DE VIE ET PRESTATIONS D’UNE MAISON DE RETRAITE ORPEA
En 2015, de nouveaux établissements ORPEA ouvriront leurs portes dans cette dynamique, pour accueillir et prendre soin de nos aînés dans des cadres adaptés, alliant qualité de vie et qualité des soins.
Conformément à la volonté d’ORPEA de faire de ses établissements de véritables lieux de vie, propices au développement des liens sociaux, ces nouvelles résidences retraite proposeront chaque jour des activités socioculturelles et des ateliers thérapeutiques variés. Chacun sera libre d’y participer selon ses goûts et ses envies.
Tout en préservant l’intimité de chacun, ces nouveaux établissements offriront la sécurité d’un accompagnement personnalisé, grâce à la présence continue d’un personnel formé, attentif aux besoins de chacun, qui dispensera les soins essentiels au bien-être des personnes qui leurs sont confiées.
En outre, la restauration fera, comme toujours, l’objet d’une attention toute particulière. En effet, les équipes ORPEA considèrent que le repas est un instant de vie privilégié pour les personnes âgées, qui doit être synonyme de convivialité, de partage et de plaisir, afin de contribuer à la conservation d’une bonne santé physique et morale. 
A ce titre, le programme nutritionnel fera partie intégrante du projet de vie et de soin individualisé de chaque résident.
C’est pourquoi, des chefs de cuisine et leur brigade seront recrutés et formés pour confectionner l’ensemble des repas sur site, à partir de produits frais de saison, selon des menus équilibrés et variés, qui pourront être adaptés pour prendre en compte les particularités alimentaires des résidents.

OUVERTURE DE 4 NOUVELLES MAISONS DE RETRAITE AU 1ER TRIMESTRE 2015
A Joinville le Pont (94), sur les bords de Marne :
La Résidence La Vallée de la Marne ré-ouvrira ses portes début février 2015, après une reconstruction complète du bâtiment, qui offre désormais des conditions d’accueil de grand confort : nombreux salons, restaurant, espace bien-être … Les travaux ont également permis de créer une unité de vie spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Pour toute information : joinville@​orpea.​net

A Andernos les Bains (33), à la pointe Nord du Bassin d’Arcachon :
La Villa des Pins ouvrira ses portes en mars prochain. Cette maison de retraite médicalisée (EHPAD) accueillera des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes. Elle disposera d’une unité spécifique pour accueillir les personnes très fragiles, dans un environnement calme et adapté, ainsi que d’une unité de vie dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer 
Pour toute information : jp.​vareille@​orpea.​net



A Paris, dans le quartier d’Auteuil (16ème) :
Une maison de retraite médicalisée ouvrira ses portes dans le courant du mois de mars. 
L’établissement dispose aussi d’une unité de vie spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
Pour toute information : trocadero@​orpea.​net
A Saint-Denis de l’Hôtel (45), dans le Loiret, près d’Orléans :
A la fin du 1er trimestre, la Résidence du Port accueillera des personnes âgées autonomes et dépendantes et disposera aussi de deux unités de vie dédiées à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Pour toute information : drcentre@​orpea.​net

VALORISER COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET VALEURS HUMAINES 
Ces ouvertures d’établissements représentent aussi un atout local en matière d’emploi, car elles généreront des créations de postes pérennes, dans des secteurs variés tels que les soins, l’hôtellerie, la restauration et l’animation.
Au-delà des qualifications professionnelles, les collaborateurs qui intègrent le groupe ORPEA partagent les valeurs fondamentales qui guident notre prise en charge et contribuent à créer une atmosphère de vie chaleureuse et conviviale :
- La bienveillance, pilier de la bientraitance, représentée par l’écoute, la disponibilité, le respect et la confiance
- L’accueil, la convivialité et la bonne humeur pour que nos établissements soient de véritables lieux de vie, ouverts sur l’extérieur
Les équipes d’ORPEA sont à votre écoute : 
N’hésitez pas à passer les portes de nos établissements, 
pour les rencontrer et obtenir de plus amples informations.

visuel orpea
Partager cet article

Sur le même sujet