Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La marche est bonne pour une vie en bonne santé

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/01/2015

0 commentaires

Une étude britannique a passé en revue les recherches menées sur les groupes de marche

Vous cherchez à améliorer votre santé ? Adhérez à un club de marche ! Telle est la conclusion d’une étude qui a passé en revue toutes les études publiées sur les bénéfices que l’on peut tirer des clubs de marche.

Le British Journal of Sports Medicine a publié une métanalyse une étude de toutes les études publiées sur un sujet donné – très positive sur les effets de la marche en groupe sur la santé.

Après avoir sélectionné 42 études déjà publiées présentant tous les caractères du sérieux scientifique, des chercheurs de l’université d’East Anglia, en Grande Bretagne, ont estimé que l’appartenance à un club de marche pouvait présenter un grand intérêt pour une vie en bonne santé.

La marche en pleine nature aurait ainsi des effets positifs généraux sur la santé, y compris une baisse de la tension, une perte de poids, une réduction du cholestérol et un moindre risque de dépression. Ils ajoutent qu’ils n’a pas été constaté d’effets secondaires nocifs. 

Cette revue des revues a concerné 2.000 personnes dans 14 pays, en majorité des femmes, qui participaient régulièrement à des promenades, d’une intensité et d’une périodicité très variables, mais d’une durée ne dépassant généralement pas une heure en une seule fois.

La marche en groupe favorise une bonne observance et engendre des effets positifs en termes de santé”, indiquent les auteurs. Les bénéfices de la marche se sont révélés plus modestes sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) et sur le tour de taille.
Les volontaires ont été étudiés avant et après leur adhésion à un club de marche. Les bénéfices de la marche n’ont pas été comparés à ceux procurés par d’autres sports.
Partager cet article

Sur le même sujet