Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Aménager le logement : l'université de technologie de Compiègne se mobilise

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/02/2015

0 commentaires

Le bailleur social Picardie Habitat veut rénover en menant une réflexion approfondie

Pour adapter son parc de logements aux personnes âgées, un bailleur social, Picardie Habitat, mobilise le savoir faire de l’Université de technologie de Compiègne (UTC).
Le Courrier Picard, dans son édition du 27 janvier, montre l’intérêt que des étudiants de l’université de technologie de Compiègne portent aux logements aux personnes âgées en perte d’autonomie ou handicapées.

Comment trouver des solutions pour faciliter la vie à domicile des personnes en perte d’autonomie ? Les étudiants de l’atelier TN04 de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), en ont fait leur pain quotidien.

Dans un reportage, Le Courrier Picard du 27 janvier les voit s’interroger sur la place libre laissée par un fauteuil roulant dans une salle de bains. « Comment faire en sorte qu’une aide à domicile puisse également se mouvoir dans la pièce et faire son travail ? » 

Théo, Solenne et Joan, des étudiants issus des filières Génie des systèmes urbains”, mécanique et biologie, travaillent en pluridisciplinaire. Ils s’interrogent sur l’agencement des salle de bains, développent plusieurs hypothèses (« avec ou sans fauteuil, seul ou accompagné ») puis dessinent au sol différentes solutions pour les reproduire sur une maquette.

Plusieurs équipes en compétition présenteront leurs travaux à un jury d’experts (universitaires, professionnels du bâtiment et responsables de Picardie Habitat).

Nawfal, Thibaut et Valentine étudient les rangements et l’ambiance. Ils recherchent du côté de la domotique avec une « tablette tactile, fixée au mur et pouvant coulisser, (…) une centralisation des commandes simplifiée et une aide au repérage dans l’espace ».

Sept thématiques ont été définies par l’Université de Compiègne à la demande du bailleur social Picardie Habitat : ambiance, mobilité, rangement, sécurisation, vie sociale, activité et évolution.

Pour mieux réhabiliter son parc de logements en fonction du vieillissement, Picardie Habitat a passé un accord avec l’Université. Ce partenariat a obtenu le soutien de la Région, à travers le programme : Bien vieillir en Picardie. 
Partager cet article

Sur le même sujet