Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'Inserm, en partenariat avec les éditions du Muscadier, crée une collection d'ouvrages pour informer le public sur les questions de santé

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 09/02/2015

0 commentaires
Choc santé, c’est son nom, est la toute nouvelle collection de livres santé destinés au grand public, créée par l’Inserm, Institut National de la santé et de la Recherche médicale.

Son but : rendre accessibles au plus grand nombre les connaissances de l’Inserm qui, depuis maintenant plus de 50 ans, organise la recherche publique dans le domaine de la santé. Le lecteur y trouvera non seulement les avancées médicales les plus récentes, mais également des conseils pratiques qui lui permettront d’améliorer sa santé et celle de ses proches.

En 128 pages, ces livres font la synthèse des résultats les plus récents des recherches menées par l’Institut. Ils s’adressent aussi bien aux patients et à leurs familles qu’aux soignants.

Les deux premiers ouvrages sont déjà disponibles.

Alzheimer fatalité ou espoirLe premier est paru sous le titre Alzheimer : fatalité ou espoir ?
Il vise à explorer les causes de la maladie, propose des clés pour déceler les symptômes, poser un diagnostic, accompagner ou freiner sa progression…
L’auteur, Francis Eustache, est directeur d’études à l’École pratique des hautes études et directeur de l’unité de recherche 1077 « Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine » (Inserm-EPHE-Université de Caen Basse-Normandie). Il est l’un des plus grands spécialistes internationaux des questions liées à la mémoire.

Collection : Choc santé
Éditeur : Le Muscadier (en partenariat avec l’Inserm)
Nombre de pages : 128
Prix TTC : 9,90 euros
Date de parution : 3 février 2015
ISBN : 9791090685307




dépressionLe second est consacré à la dépression, sous le titre Dépression : s’enfermer ou s’en sortir ?
« Faire une dépression », « être déprimé »… Tout le monde a déjà utilisé ces termes pour décrire un mal-être ou un état d’âme passager. Pourtant, la dépression est une vraie maladie, qui touche plusieurs millions de personnes en France. Revêtant différentes formes selon les individus, cette affection suscite de nombreuses interrogations.
Antoine Pelissolo est psychiatre et chef de service au CHU Henri-Mondor à Créteil, professeur de médecine à l’université Paris-Est, et président de l’Association française des troubles anxieux et de la dépression (AFTAD). Il mène des travaux de recherche clinique et thérapeutique sur ces pathologies dans le cadre de l’unité Inserm de l’Institut Mondor de recherche biomédicale, et au sein de la fondation FondaMental.

Collection : Choc santé
Éditeur : Le Muscadier (en partenariat avec l’Inserm)
Nombre de pages : 128
Prix TTC : 9,90 euros
Date de parution : 3 février 2015
ISBN : 9791090685437

Partager cet article

Sur le même sujet