Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La grippe a touché 1,5 million de personnes et l'épidémie n'est pas finie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/02/2015

0 commentaires

Le vaccin ne protège qu’imparfaitement

1,5 million de Français métropolitains ont déjà été victimes de la grippe saisonnière. Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, le pic serait déjà derrière nous.
La grippe saisonnière a démarré très fort en 2014 – 2015. 1,5 million de Français métropolitains ont déjà été atteints par le virus. 
Les régions les plus touchées au cours de la première semaine de février, ont été le Limousin (1.629 cas pour 100.000 habitants), la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (1.192) et Midi-Pyrénées (1.150).
Selon, le bulletin hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire (InVS) qui intègre les données Sentinelles, 590.000 nouveaux cas de grippe ont été enregistrés la semaine dernière. 
L’ InVS ajoute que 483 cas ont nécessité une hospitalisation et 42 décès ont été enregistrés chez des patients dont la moyenne d’âge est 59 ans.
Depuis octobre, le virus grippal a généré une centaine de foyers d’infections respiratoires dans des établissements accueillant des personnes âgées.
L’InVS précise que le virus ne présente pas de gravité particulière cette année. L’excès de mortalité de toutes causes augmente de nouveau, essentiellement chez les personnes de 65 ans et plus”, mais la part attribuable à la grippe dans ces décès n’est pas connue”, indique l’institut.

La vaccination, en dépit de l’efficacité limitée du vaccin, est notamment recommandée chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de diverses pathologies (asthme, insuffisance cardiaque ou respiratoire…).
Partager cet article

Sur le même sujet