Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Zoomer avec des lentilles de contact

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/02/2015

0 commentaires

Il faut encore attendre un peu pour la commercialisation

Super lentille de contact : un clignement à gauche pour grossir la focale et un clignement à droite pour rétablir la focale

Des chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont mis au point pour les militaires une lentille de contact qui peut trouver bien des applications dans la vie civile. Cette lentille à l’état de prototype permet de zoomer jusqu’à 2.8 fois sur un simple clin d’œil. Cette innovation technologique peut changer la vie des personnes atteintes de dégénerescence maculaire liée à l’âge.

Ces lentilles, encore à l’état de prototype, ont été présentées vendredi 13 février à San Jose, en Californie, lors d’un congrès de l’Association Américaine pour l’Avancée de la Science (AAAS).

Le principe est simple : le centre de la lentille capte la lumière. Mais cette zone centrale est ceinturée de petits miroirs disposés en anneau. L’effet grossissant déclenche un mécanisme similaire à celui d’une paire de jumelles. 

Le contrôle du zoom s’effectue à partir de lunettes qui détecteront les mouvements de la paupière. Un clin d’œil droit déclenche le zoom, un clin d’œil gauche organise le retour à une focale normale. 

Eric Tremblay, chercheur à la prestigieuse Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, estime que ces lentilles « sont très prometteuses pour les personnes touchées par une baisse sévère de la vue ». Il affirme avoir bon espoir de les amener jusqu’à un stade industriel. 

La dégénérescence maculaire est une forme de cécité qui touche 15 à 20% de la population française entre 65 et 75 ans.
Partager cet article

Sur le même sujet