Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les retards dans les versements de pensions de retraite dépassent un an

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/03/2015

0 commentaires

Nord-Picardie et Languedoc-Roussillon seraient les plus touchés

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, a annoncé mardi 24 février qu’elle allait convoquer le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, Pierre Mayeur, « afin qu’il mobilise toutes ses ressources » pour sortir des retards de paiement de pension de retraite qui touchent certaines régions. 
Quelques caisses régionales de retraite, appelées « Carsat », pénalisent les retraités avec des retards de paiement qui dépassent parfois un an. Marisol Touraine qui avait déclaré en 2014 que ceux-ci seraient bientôt réglés prend désormais le problème à bras le corps. Elle a convoqué le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, Pierre Mayeur, et confié à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) « une mission de contrôle urgente ».
Les « premiers résultats » seront remis en mars. 
Les retraités rattachés aux Carsat (caisses régionales de retraite) de Nord-Picardie et de Languedoc-Roussillon semblent être les plus pénalisés. 8 000 dossiers peinent à être traités privant les jeunes retraités de tous revenus. 
Malgré un train de mesures qui part de la fermeture de l’accueil du public, du transfert des dossiers à des Carsat moins submergées et l’embauche de personnels supplémentaires en CDD, le « retard accumulé n’a pu être résorbé », indique Marisol Touraine dans un communiqué. Une aide d’urgence de 800 euros distribuée à 2 000 retraités privés de ressources n’a pas non plus calmé le mécontentement. 
Les syndicats de leur côté évoquent le spectre de suppressions d’emplois alors que la charge de travail augmente et que la complexité des dossiers des retraités poly-pensionnés va croissant. 
Partager cet article

Sur le même sujet