Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La grippe semble en reflux mais les hospitalisations de personnes âgées augmentent

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/03/2015

0 commentaires
La grippe a sévi particulièrement fort cette année avec plus de 2,5 millions de personnes touchées. Mais selon l’Institut de veille sanitaire (InVS) « le nombre consolidé de consultations pour syndromes grippaux en médecine ambulatoire baisse depuis 2 semaines ».

- L’épidémie, à son pic, était au 13ème rang des épidémies les plus fortes sur les 30 dernières années. Il s’agit néanmoins de l’épisode de surmortalité hivernale le plus important depuis ces cinq dernières années”, ajoute l’InVS.
Comme il se doit, les personnes âgées ont été les plus sévèrement touchées

- Le nombre d’hospitalisations continue ainsi d’augmenter chez les personnes de 65 ans et plus alors qu’il diminue dans les autres groupes d’âge. Selon l’InVS, les plus de 65 ans représentent près de la moitié (48%) des 970 cas graves de grippe admis en réanimation depuis le 1er novembre dernier. 98 patients sont décédés.

- Les épisodes de cas groupés d’infections respiratoires aiguës en maisons de retraite ont été nombreux cette saison mais sont en baisse depuis la semaine 6.

- L’excès de mortalité toutes causes poursuit son augmentation, essentiellement chez les personnes de 65 ans et plus. Une partie de cet excès est liée à la grippe sans qu’on puise en estimer la part exacte. L’excès de mortalité est également observé dans plusieurs pays européens. 
Partager cet article

Sur le même sujet