Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Elections départementales des 22 et 29 mars 2015

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/03/2015

0 commentaires
Les 22 et 29 mars 2015, les citoyens sont appelés à voter pour élire les membres du conseil départemental (qui vient désormais remplacer l’ex conseil général) dans le cadre du canton.

Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.

Des conseillers départementaux seront ainsi élus dans les 2 054 cantons issus de cette réforme.

Paris fait toutefois exception à la règle. A la fois commune et département, il n’y a pas d’élections départementales, le Conseil de Paris étant élu selon le scrutin municipal.

Les mandats des conseillers généraux de Guyane et de Martinique seront prolongés jusqu’à la création de la collectivité territoriale unique qui interviendra au 1er janvier 2016. Ces départements auront alors une assemblée unique avec à la fois les compétences d’un département et d’une région. Les scrutins relatifs aux futures collectivités uniques de Guyane et de Martinique se dérouleront en décembre 2015, à l’instar du scrutin de renouvellement des conseils régionaux.

Dans le département du Rhône, les élections départementales de mars 2015 ne concernent pas le territoire de la métropole de Lyon où les conseillers communautaires, qui deviendront les conseillers de la métropole de Lyon au 1er janvier 2015, garderont les compétences départementales.

Pour comprendre ce qui change, c’est ici.

Vous pouvez aussi voter par procuration si vous ne pouvez pas vous déplacer. Pour cela, remplissez le formulaire ici.

Partager cet article

Sur le même sujet