Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les petits frères des Pauvres expérimentent un lieu d'hébergement pour les femmes sans domicile fixe de plus de 50 ans

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/03/2015

0 commentaires
Visuel petits frères des PauvresÉmergence d’une nouvelle précarité, vulnérabilité, manque de structures adaptées. 38 % des personnes sans domicile fixe sont des femmes, selon le portrait réalisé par l’Insee en 2014, avec une espérance de vie de 48 ans. Rien qu’à Paris, 7 000 femmes seraient dans cette situation. Le nombre de demandes d’hébergement d’urgence par des femmes âgées de plus de 50 ans a augmenté de près de 60 %.

Pour tenter de pallier à ces difficultés,

un partenariat entre les petits frères des Pauvres et la Fondation Lecordier pour les femmes SDF (sous égide de la Fondation des petits frères des Pauvres) a été signé. Il a permis de créer un lieu, l’Espace Femmes, qui accueille exclusivement des femmes de plus de 50 ans sans domicile fixe pour une durée de 2 semaines à 8 mois.

Cet espace situé dans le 20ème arrondissement de Paris peut accueillir neuf femmes dans des chambres individuelles avec des douches et des toilettes qui leur sont réservées. Ce dispositif offre une mise à l’abri immédiate et permet d’envisager un projet de réinsertion et un accompagnement personnalisé vers les soins et le domicile pérenne.

Partager cet article

Sur le même sujet