Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Dijon ouvre une ligne téléphonique de convivialité avec les personnes âgées isolées

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/03/2015

0 commentaires

Seniors en contact” est une conséquence du projet Monalisa

La mairie de Dijon a annoncé le 3 mars 2015 avoir mis en place une ligne d’appel « Seniors en contact » destinée aux personnes âgées et aux retraités de la commune. Cette initiative s’inscrit dans le projet Monalisa, réseau de solidarité, pour briser la solitude des personnes âgées.

En accord avec Françoise Tenenbaum, adjointe au maire déléguée à la solidarité, à la santé et aux personnes âgées, la Direction des Retraités et Personnes Agées de la mairie de Dijon, adhérente à l’association Monalisa, s’est engagée à participer au soutien et au déploiement d’équipes de bénévoles ayant tous signés un engagement auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS).

Depuis le 1er mars, la Maison des seniors s’appuie sur cette équipe de bénévoles pour organiser un planning d’appels de personnes âgées souhaitant rompre leur isolement. Ces personnes seront appelées régulièrement et identifiées d’une part, par des bénévoles dits « ambassadeurs de quartier » et d’autre part, par les travailleurs sociaux et la Maison des seniors d’où seront émis les appels organisés par sa responsable.

Des temps d’échange et de soutien aux bénévoles seront intégrés au dispositif. Une formation leur a été dispensée dans les domaines de l’écoute et des appels téléphoniques. Une procédure d’alerte en direction du Service Social Gérontologique a également été mise en place, ainsi qu’un lien avec le Service d’accompagnement afin d’orienter les personnes isolées vers des activités. »

En savoir plus

Partager cet article

Sur le même sujet