Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Chanter ou jouer au ping-pong améliore les capacités cognitives des personnes âgées

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 23/03/2015

0 commentaires
L’Université de Sherbrooke a mené durant 40 semaines en 2013 – 2014 une étude, au joli nom de Choraute,

auprès de personnes âgées de 60 ans et plus (85 en moyenne) sur les effets du chant choral. Les personnes ont été divisées en 3 groupes tests. Certains chantaient dans la chorale (1er groupe test), d’autres assistaient à des conférences (2e groupe test) ou ne pratiquaient aucune activité particulière (3e groupe test).

L’étude a permis de mettre en exergue le fait que chanter en choeur pouvait influencer la mémoire, l’humeur, la cognition et la participation sociale des aînés.

Une amélioration des facultés cognitives des personnes agées participant au groupe chant a été observée alors qu’habituellement, on note plutôt une diminution de ces facultés avec l’avancée en âge. Les participants ont particulièrement performé à un test de cognition reconnu internationalement (3MS). Les personnes qui ont pris part à la chorale sont aussi plus enclines à participer à d’autres activités sociales.

Si cette activité peut paraître surprenante, la recherche nous réserve d’autres surprises. Après les jeux vidéos, voici que c’est maintenant au ping-pong d’être mis à l’honneur.

Le tennis de table permet en effet d’exercer sa concentration, de travailler ses réflexes et préserver son cerveau face à la dégénérescence neurofibrillaire, responsable de la maladie d’Alzheimer.

Pour marquer le rapprochement entre le sport de raquette et le jeu de manette, le club de tennis de table de Levallois-Perret (LSCTT) a d’ailleurs décidé de se mobiliser. Il organise ainsi la première édition du Gaming Ping Pong Day.
L’événement est parrainé par Gen1us, animateur phare de la chaîne de jeux-vidéos Game One et plus de 10 fois Champion de France d’e‑sport.
Au programme : du jeu libre et un grand tournoi ouvert à tous alliant tennis de table et gaming, ateliers transgénérationnels pour s’initier aux deux sports, démonstrations de champions des deux disciplines. Un neurologue sera également présent pour répondre aux questions de tous et sensibiliser à cette maladie qui touche actuellement 850 000 personnes en France.

Une partie des fonds levés sera reversée à la Fondation Philippe Chatrier qui soutient depuis 2001 la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

GAMING PING PONG DAY #1
Dimanche 12 Avril 2015
Gymnase Eric Srecki
152 rue Danton – 92300 Levallois-Perret
Entrées Prévente : 7€, sur place 9
Pour en savoir plus sur l’évènement : http://​www​.gamingpingpongday​.com


A découvrir aussi cette vidéo sur le site de Colette Roumanoff, Alzheimer autrement

Partager cet article

Sur le même sujet