Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

France Alzheimer lance un appel à témoignages aux personnes malades

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 30/03/2015

0 commentaires

Personnes malades : faites entendre votre voix !

Logo france alzheimerL’association France Alzheimer et maladies apparentées a lancé ce mardi 24 mars, avec l’Institut d’études Opinion Way, une grande enquête nationale visant à recueillir la parole des personnes malades d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Inédite en France, cette enquête donne pour la première fois la possibilité aux personnes malades d’exprimer leur ressenti sur leur vie quotidienne avec la maladie, sur les liens qui les unissent à leurs proches aidants, sur le regard porté par la société sur la maladie, mais aussi de connaître leurs attentes et leurs espoirs. 

Mais pour connaître le ressenti ou l’opinion d’une personne, encore faut-il lui poser la question. Une logique loin d’être évidente quand on sait que les personnes malades d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée sont souvent perçues comme des personnes « incapables de… ».
L’association France Alzheimer et maladies apparentées a choisi de prendre le contre-pied de ce préjugé en donnant de façon inédite la parole aux personnes qui sont à un stade débutant de la maladie.

Les personnes peuvent participer jusqu’au 18 juin 2015 à l’enquête en ligne sur www​.sondagefrancealz​.com.

Les résultats de l’enquête seront présentés lors de la prochaine Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre 2015, qui aura justement cette année pour thématique : « Alzheimer : la parole des personnes malades ».

En savoir plus : www​.francealzheimer​.org
Partager cet article

Sur le même sujet