Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Rompre la solitude des personnes âgées par le portage de livres à domicile

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 30/03/2015

0 commentaires

Les expériences se multiplient

LIvresVous aimez lire, écouter de la musique mais ne pouvez pas vous déplacer ? Les médiathèques développent de plus en plus des services de portage de livres, disques, films à domicile.
Ces services sont généralement gratuits, sur présentation d’un certificat médical de votre médecin traitant. 
La bibliothèque Amélie-Galup et la mairie de Saint-Antonin-Noble-Val (82) ont ainsi développé un service qui passe par les livres et les disques mais aussi par des jeux de société ou des magazines. 
A Vauban Esquermes, dans le Nord, la bibliothèque est un lieu d’accueil et d’animation mais le portage a également été développé pour les personnes âgées ou handicapées. 
A Millau (12, Aveyron), depuis le mois de novembre 2014, un service de portage de documents à domicile est proposé pour les habitants de l’hyper centre-ville ne pouvant se déplacer. 

La liste des initiatives de ce type est trop longue pour être élaborée ici, mais le portage de livres et de magazines à domicile est un moyen très puissant de socialisation des personnes isolées. Le livre est un lieu de rencontre entre celui qui l’apporte et celui qui le lit. La conversation peut ainsi porter sur autre chose que la maladie ou le temps qu’il fait.
Partager cet article

Sur le même sujet