Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Ile-de-France : MonPharmacien aide à localiser la pharmacie la plus proche

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/04/2015

0 commentaires

Le casse-tête du médicament la nuit est résolu

L’Agence Régionale de Santé et l’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens Ile-de-France ont lancé MonPharmacien, un dispositif d’information gratuit sur la permanence des soins en pharmacie.

Une application mobile et un site Internet aideront désormais les Franciliens à ne plus errer au hasard la nuit pour trouver une pharmacie ouverte.

Partant du constat que les Franciliens ne disposaient pas d’une information fiable sur les pharmacies accessibles, notamment la nuit, le dimanche et les jours fériés, l’Agence Régionale de Santé et l’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens Ile-de-France ont conçu MonPharmacien. 

Inédit, ce service d’information grand public sur la permanence des soins en pharmacie, est composé d’une application mobile disponible sur iOS et sur Android et d’un site Internet (consultable depuis n’importe quel écran). 

En semaine, les dimanches et les jours fériés, tout Francilien peut désormais facilement géolocaliser, la pharmacie accessible la plus proche et calculer le meilleur itinéraire pour s’y rendre. Il est également possible d’effectuer une recherche par lieu et par date et/​ou heure. A Paris seulement, l’utilisateur peut consulter la liste des pharmacies 24/24 directement accessibles. Pour les autres départements, il faut appeler le 17.

A travers ce dispositif, les pharmaciens ont accès aux tableaux de garde et d’urgence actualisés de leur zone. Pour faciliter le relais de l’information auprès des usagers, ils auront à leur disposition des affiches balisées, facilement reconnaissables, permettant d’indiquer sur la devanture de leur officine les pharmacies de garde les plus proches les dimanches ou jours fériés. 

Afin d’élaborer ce dispositif d’information fiable, sécurisé et efficace, l’ARS et l’URPS Pharmaciens Ile-de-France ont travaillé en amont à l’harmonisation régionale des pratiques, en collaboration étroite avec les syndicats départementaux de pharmaciens. 

MonPharmacien contribue ainsi à assurer à chaque Francilien un parcours de santé lisible et accessible”, affirme l’ARS Ile de France. 
Partager cet article

Sur le même sujet